UNIIC Normandie – Merci Michel Renard, bienvenue Patrick Manteigueiro

Vendredi 23 mars dernier notre Délégation Interrégionale Multisectorielle (DIM) normande tenait son Assemblée Générale. En préambule, Pascal Bovéro, Délégué Général de l’UNIIC, a présenté aux professionnels venus nombreux les objectifs, les principes et la méthode de la révision de la future classification des emplois et qualifications dont l’UNIIC négocie en Commission Paritaire la finalisation avec les organisations représentatives des salariés. Encore quelques mois de patience… Puis c’est Iris Delloye, Responsable du service juridique et social de l’UNIIC, qui a détaillé l’impact des ordonnances Macron sur nos métiers.
Mais surtout, imprimeurs et personnalités s’étaient donné rendez-vous au Grand-Hôtel de Cabourg pour honorer le Président de la DIM UNIIC NORMANDIE : fondateur du groupe d’imprimeries éponyme, Michel Renard avait en effet décidé de passer la main et, au-delà des aspects statutaires, ce fut l’occasion de rappeler son parcours exemplaire. Fondateur des syndicats départementaux normands, il œuvra dès 2015 pour leur transformation et leur regroupement. Ses nombreux mandats passés et actuels témoignent de sa forte implication dans la vie patronale locale : vice-président du Medef Normandie, président d’Action Logement, président de la commission formation du Medef, président de l’association Entreprendre Pour Apprendre, vice-président de la cité des métiers…
La liste n’est pas exhaustive et ne doit pas venir occulter toutes ses interventions et son implication au nom de l’UNIIC et de nos métiers, pour promouvoir la profession auprès des jeunes, ce qui lui valu les Palmes Académiques. En tant que président de l’AFI à Mont-Saint-Aignan, spécialiste de la formation, du conseil et de l’accompagnement pour les Industries de l’Impression, de la Communication, il a été la cheville ouvrière du rapprochement avec l’Intersecteur Papier Carton. Bref, un homme du concret que nous tenons encore à remercier et à féliciter au nom de toute la profession.
Pas facile de remplacer un homme d’exception mais ce fut fait lors de l’élection du nouveau président en la personne de Patrick Manteigueiro, Directeur Général de Normandie Roto Impression : découvrez l’homme et son implication dans ce portrait de l’Orne Hebdo : « Patrick Manteigueiro, l’atout prix de l’imprimerie de Lonrai »

Nous aurons l’occasion de reparler de lui mais nous le félicitons vivement pour cette brillante élection et sommes certains qu’il portera haut, lui aussi, les couleurs de nos métiers.