UNIIC Grand-Ouest : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Des innovations numériques pour les imprimeurs du Grand-Ouest

Lier les nouvelles technologies et solutions numériques au papier est l’un des défis que doivent relever quotidiennement les professionnels des Industries Graphiques.

À l’initiative de Denis Olivry, chef des Travaux du lycée et de Jérémie Séjourné, président de l’UNIIC Grand-Ouest (Bretagne – Pays de la Loire) jeudi 19 octobre, Imprimeurs, Routeurs, Façonniers, Agences du Prépresse…  se sont intéressés aux nouveautés proposées par une dizaine de fournisseurs. Parmi eux Heidelberg, Ricoh, SwissQprint,  CP Bourg et le fabricant rennais Kala ont présenté leurs dernières solutions matériels et logiciels dans les ateliers du lycée Coëtlogon à Rennes.

Les sujets ont été nombreux et riches de sens tout au long de la journée, sous forme de 3 modules auxquels ont participé une cinquantaine de professionnels.

Lionel Hays, nouveau chef d’établissement arrivé en septembre, a accueilli le premier groupe de participants et a souhaité une collaboration rapide et efficace avec la branche pour adapter les formations des jeunes, pour une bonne employabilité et un contenu de formations correspondant aux attentes des professionnels.

Hervé le Chevalier, Mediator Organisation, a incité les acteurs de la filière graphique à travailler ensemble. Explications : « si l’on investit ensemble, la réduction des coûts de production permet alors d’améliorer la rentabilité des entreprises. C’est aussi le gage pour investir dans des nouveaux outils de production plus performants et offrant une gamme de produits plus élargie ». Le marché de l’édition et de la publicité a connu un léger sursaut qui ne compensera pas la baisse des années passées. Nous pouvons considérer que le volume actuel fera office de référence pendant quelques années. Le marché qui connaîtra le plus de progression est celui du packaging qui pourrait atteindre plus de 20 % du chiffre d’affaires pour un volume en progression de 30 %. Pour cela, il faudra continuer à créer des nouvelles solutions avec les emballages connectés et intelligents par exemple. Un point rassurant pour les acteurs de la filière, c’est la valeur papier. En effet, les sondages et études montrent un attachement de plus en plus important à ce support de par la sécurité des données et des échanges mais aussi face aux technologies numériques et des réseaux wifi fragiles, qui connaissent des risques élevés d’intrusions et de pertes ou vols de d’informations.

Samuel Tanguy de la société Bluewest est intervenu sur le thème de la digitalisation de l’imprimerie et le web to print. L’automatisation de la chaîne graphique avec des flux numériques est de plus en plus précise et indispensable pour gagner du temps. Traiter un fichier pour le contrôler avant impression est chronophage et générateur de risques d’erreur si l’exécution se fait manuellement. « Avec notre accompagnement, nous faisons un audit de votre solution existante, nous maintenons les outils qui fonctionnent et par notre expertise dans le métier, nous ajoutons des automates là où ils sont utiles». Samuel Tanguy a évoqué la solution Easycatalog qui fait gagner du temps dans la mise à jour de catalogue produits, avec la gestion de bases de données pour les publications web et print en instantané.

L’équipe enseignante du lycée a profité de cette journée pour échanger sur les attentes de la profession en termes de formation. Une présentation complète des méthodes de travail et des travaux réalisés par les étudiants a permis de reconnaître la qualité du travail accompli pour que les jeunes repartent avec des connaissances pratiques. Denis Olivry a profité de cet instant pour ouvrir les portes de l’établissement et faire ou refaire découvrir aux visiteurs l’équipement de pointe investit par le lycée.

C’est le Président de l’UNIIC Grand-Ouest, Jérémie Séjourné, qui a conclu la journée en indiquant sa satisfaction et remarquant que « bien qu’il soit de plus en plus difficile de faire sortir les chefs d’entreprises de leur entreprise, le succès rencontré par cette initiative conjointe ne pourra que faire regretter aux absents d’être passés à côté d’informations importantes pour leur avenir. Moi, comme la cinquantaine de présents, sommes repartis avec des pépites et des idées plein la tête ».

Contacts :

DIM UNIIC Grand-Ouest : Jérémie Séjourné – uniic.grandouest@gmail.com

Mediator Organisation – Hervé le Chevalier : Tel. 02 40 95 38 64 – www.mediator-organisation.com

Bluewest – Samuel Tanguy : Tel. 06 50 59 22 20  – www.bluewest.fr