Print’Story – Episode 52

Après avoir eu confirmation de l’état de Carla, Antoine a décidé de suivre les conseils de l’UNIIC. Il avait donc fait venir le médecin du travail qui avait confirmé que Carla ne pouvait pas être maintenue à son poste de conductrice offset.

Il fallait donc maintenant lui trouver un poste jusqu’à son retour de maternité. Et évidemment il se retrouvait à nouveau face à une pénurie de conducteur…

Finalement il avait proposé à Carla un poste d’assistante de fabrication: sa formation, sa connaissance de l’impression étaient de véritables atouts. Carla y trouvait son compte et était même ravie de ce changement de poste, évidemment moins risqué pour elle et son bébé jusqu’à son congé de maternité.

Antoine se posait néanmoins de nombreuses questions quant à son remplacement et aussi sur les modalités d’une telle prise de congé.

Mais au fait :
Combien de temps dure un congé de maternité ?
Quelles sont les modalités de rémunération de la salariée pendant le congé de maternité ?
Comment est apprécié le congé de maternité vis-à-vis des congés payés et de la prime annuelle ?
Comment s’organise Antoine en l’absence de sa salariée ?
Comment s’organisera le retour de Carla dans l’entreprise ?

Pour lire les réponses de l’UNIIC, rendez-vous dans la rubrique dédiée.

Réponses élaborées par Sabrina SEHRINE, étudiante en 3ème année de droit à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et stagiaire au service social de l’UNIIC . Elle a travaillé sous la direction d’Iris DELLOYE- NICLAS, responsable du service Juridique et Social de l’UNIIC – iris.delloye@uniic.org