Print’Story – Episode 56

Décidément Antoine se disait qu’il n’en sortirait jamais : après avoir dû intervenir concernant les heures supplémentaires des conducteurs offset (cf. Print’Story 30) voilà qu’il découvrait maintenant le cas « Alexandre ».

Alexandre s’occupe de la communication de l’entreprise et notamment du site web et du développement du E-Commerce depuis maintenant un an.

Antoine est ravi du travail de son salarié, la communication est efficace et le site commence à être rentable mais il vient de s’apercevoir que, uniquement pour le mois de juillet, Alexandre comptabilisait  43 heures supplémentaires !

En effet, Alexandre est doué dans son domaine mais ne parvient jamais à finir les projets dans les temps car comme il dit « l’inspiration ne se commande pas… ». Autre argument, assurer la maintenance du site sans impacter son fonctionnement pour les usagers suppose de le faire hors heures normales…

Antoine ne voit pas bien comment organiser le temps de travail d’Alexandre à l’avance, qui d’ailleurs se gère tout seul et est très autonome avec les projets à réaliser.

Quelques semaines passèrent et le hasard fit que lors d’une réunion de l’UNIIC Antoine fut amené à échanger avec un de ses confrères sur le sujet. Et c’est après l’avoir écouté que son ami lui dit comme si la solution était évidente : « Mais enfin Antoine ! Tu n’as qu’à soumettre ce salarié à un forfait jour ! ».

Aussitôt rentré à l’imprimerie Antoine envoya un mail à l’UNIIC pour avoir son avis et savoir si c’était possible.

Mais au fait :
Qu’est-ce que le forfait jour ?
Comment mettre en place un forfait jour ?
Le forfait jour peut-il être appliqué à l’ensemble des salariés ?

Pour lire les réponses de l’UNIIC, rendez-vous dans la rubrique dédiée.

Réponses élaborées par Chloé MONLOUIS, étudiante en 4ème année de droit à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et stagiaire au service social de l’UNIIC. Elle a travaillé sous la direction d’Iris DELLOYE- NICLAS, responsable du service Juridique et Social de l’UNIIC – iris.delloye@uniic.org