L’UNIIC, un interlocuteur privilégié

L’UNIIC, première organisation professionnelle de son périmètre d’intervention, assure une mission prioritaire : représenter la profession en animant toutes les commissions paritaires et groupes techniques directement liés à la Convention Collective Nationale de l’Imprimerie de Labeur et des Industries Graphiques, afin de réguler les rapports sociaux et organiser la politique formation de la branche. Notre organisation professionnelle intervient également auprès des ministères de tutelle sur tout sujet susceptible de contribuer à élaborer notre politique industrielle. Elle instaure un dialogue permanent avec les donneurs d’ordre et les décideurs économiques et politiques.
Consciente de l’importance de l’image de nos métiers et des savoir-faire qui la constituent, l’UNIIC assure également la promotion des atouts de la filière graphique auprès des leaders d’opinion, des responsables politiques locaux et nationaux et des médias.

Organisation de l’UNIIC

L’UNIIC est constituée de plusieurs Délégations Interrégionales Multisectorielles (DIM), qui animent un réseau de proximité auprès des entreprises.
En fonction de l’organisation territoriale, les entreprises du secteur adhèrent soit auprès des syndicats locaux soit directement auprès de la structure centrale nationale.
Les syndicats sont réunis au sein du conseil central pour débattre des orientations politiques de l’organisation professionnelle. Les membres du Conseil Central élisent en leur sein un Bureau fédéral composé de chefs d’entreprises.

L’UNIIC intervient ainsi en région, forte d’une capacité à coordonner des actions pensées et construites sur-mesure. Chaque terre a en effet ses forces, ses faiblesses, ses opportunités. Nous les mesurons puis nous y adaptons pour construire des projets de revitalisation industrielle au plus proche de la réalité du terrain et de l’ancrage local. Ces actions peuvent comporter et impliquer :

– Des diagnostics stratégiques individuels, adaptés aux situations et problématiques spécifiques de chacun.
– Des diagnostics 360 degrés, moteurs d’idées nouvelles et donc pourvoyeurs d’innovations tant à l’échelle locale que nationale.
– Des séminaires de réflexion régionaux, permettant notamment de générer des offres plus en phase avec l’attente observée localement.
– Un forum donneurs d’ordre/industriels pour rendre compte des résultats des enquêtes menées à l’échelle régionale et ainsi en tirer de grands axes de projets.
– La création région par région d’un portail des innovations et compétences, pour mettre en lumière et promouvoir les savoir-faire et talents spécifiques des TPE/PME locales.

Membres du bureau éxécutif

René ANELOT

Imprimerie TOPP (28)

Claude BARRIER

Atelier Saint-Luc (72)

Pierre BERNARD

LES FACONNABLES (59)

Alain BOYER

Wallon Imprimerie (03)

Laurent CAVIALE

Déjà Link (93)

Jacques CHIRAT

Imprimerie CHIRAT (42)

Christian DEVAMBEZ

SOREGRAPH (92)

Joël DOUILLET

JD2 Imprimerie (38)

Benoît DUQUESNE

Imprimerie TONNELLIER (14)

Emmanuel FABREGUE

Imprimerie FABREGUE (87)

Jean-Claude GASTÉ

Imprimerie LV (75)

Michel LACHAZE

PROJEVIA (53)

Sébastien LEMAIRE

COGEPRINT (41)

Robert TSCHAEN

Imprimerie Centrale (68)