0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Ne manquez pas la nouvelle édition du congrès de la filière graphique imaginé par l’UNIIC et qui vous fera vivre… l’Armada de Rouen 2019. Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin prochain…

Depuis la terrasse de notre espace privé, vous pourrez admirer les plus beaux voiliers du monde. Imaginé cette année encore par l’UNIIC, le Congrès de la Filière Graphique se délocalise à Rouen. Sur une proposition de la Délégation Interrégionale Multisectorielle (DIM) UNIIC Normandie c’est dans le cadre de l’Armada que se déroulera cette édition exceptionnelle intitulée…

INSCRIVEZ-VOUS !

GARDONS LE CAP !


Congrès imaginé par l’UNIIC

De 8h30 à 17h

  • 8h30 Café d’accueil
    Contacts partenaires et rencontres fournisseurs
  • 9h15 Combien de marins, combien de capitaines…
    Accueil et ouverture par Benoit DUQUESNE, Président de l’UNIIC
  • 9h30 Voir plus loin pour éviter les écueils…
    En avant-première de la Drupa 2020, les principaux constructeurs et fournisseurs présenteront leurs nouveautés et leur stratégie sur grand écran. C’est Yvon Guémard de Caractère qui mènera les débats afin de vous permettre de repartir avec une parfaite connaissance des évolutions technologiques en cours et à venir. De quoi anticiper sereinement vos prochains investissements…
    9h30 De la maîtrise de l’investissement à une connaissance  approfondie des solutions numériques avec Heidelberg et Ricoh :
    10h15 Des opérations prépresse respectueuses de l’environnement à l’impression industrielle 4.0. avec Koenig & Bauer et Kodak
    10h45 Impression numérique, ennoblissement et flux de gestion avec HP Grand Format, MGI et Ecoffi
  • 11h30 Depuis la vigie…
    Pour vous fixer les esprits, Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP, vous présentera les derniers « Regards sur les marchés de la communication graphique » : pour bien naviguer mieux vaut connaitre la météo…
  • 12h00 Déjeuner buffet sur le trois-mâts goélette l’Atlantis
    Visite du navire, contacts partenaires et rencontres fournisseurs
    (Mesdames, attention : les talons hauts sont interdits)
  • 14h00 Figure de proue…
    Le secteur des Industries Graphiques vit des mutations qui nous conduisent à repenser notre modèle. Pour illustrer les conditions d’une transformation maitrisée c’est Yves Dubief, Président de l’Union des Industries Textiles et Vice-Président du MEDEF, qui nous racontera l’histoire d’un rebond compétitif, celui de l’industrie textile en France. Objectif, méthode, résultats : un possible modèle pour les Industries Graphiques ?
  • 14h30 Naviguer plus loin…
    À un an de la Drupa où en est la santé financière du secteur graphique français ? Présentation de l’actualisation des ratios types par Françoise Carré, Chargée d’Études Économiques à la Banque De France.
  • 15h00 Hisser les voiles…
    Pour vous accompagner dans vos projets nous  décrypterons le nouveau dispositif de suramortissement 2019 : pouvez-vous en bénéficier ? Dans quelles conditions ? Dans quelles limites ? Un éclairage averti vous sera apporté et vous pourrez poser les questions qui vous concernent pour ne pas rester à quai…
  • 15h30 Bien mener sa barque…
    Clotilde Vernes, responsable de projets Développement durable et RSE à Bpifrance  vous expliquera en quoi la RSE apporte de la compétitivité et de la performance aux entreprises et comment Bpifrance peut accompagner vos projets. Valérie Bobin, Directrice des opérations et du développement de la RSE sectorielle à l’IDEP, interviendra afin de sensibiliser tous les acteurs de la filière à l’importance de « Donner un nouvel élan à son entreprise » au travers d’une RSE adaptée à chaque situation ; c’est le rôle de Print’Ethic, le label RSE des Industries Graphiques : plus facile de bien mener sa barque si tout le monde rame dans le même sens…
  • 15h45 Tous sur le pont…
    Benoit Degardin, Conseiller Formation Agefos PME CGM Hauts-de-France / Normandie, commentera les changements majeurs intervenus dans le cadre de la réforme de l’apprentissage entrée en vigueur début 2019 : les mousses sont l’avenir de la profession…
  • 16h00 Lire les cartes…
    Différentiels de compétitivité affectant le marché du livre, influence exercée par les aides à l’investissement dont certains pays bénéficient au titre des fonds structurels européens, conséquences associées en termes de coûts et d’avantages concurrentiels déloyaux : Jean-Philippe Zappa, Ambassadeur du Livre, nous proposera un point d’étape sur cette étude européenne réalisée par Ernst & Young, initiée par l’UNIIC et les instances paritaires. Et pour être tout à fait complet c’est Jean-Marc Lebreton qui préfigurera ce que pourrait changer l’APLC (Atelier Partagé du Livre Complexe) pour les imprimeurs français.
  • 16h30 Faire le point…
    Par le Délégué Général de l’UNIIC

    16h45 Bon vent…
    Rafraichissements, collation
    Contacts partenaires et rencontres fournisseurs

INSCRIVEZ-VOUS !

Congrès UNIIC 2019

À l’image des marins qui naviguent par gros temps, les imprimeurs et autres acteurs de la filière sont conviés à venir prendre quelques leçons de navigation, mais aussi à partager leur expérience des coups de mer. Certes, l’histoire de la navigation met en avant de temps en temps l’exemple d’un capitaine chevronné qui, malgré la vétusté de son bateau, a réussi à égaler les performances du dernier bijou technologique drivé par un jeune capitaine dans le vent… Mais ce qui peut être vrai en matière purement sportive ne retrouve pas son modèle dans l’industrie et encore moins dans l’imprimerie, où on se rend compte depuis des années que l’expérience ne suffit plus si l’équipement n’est pas adapté à la course économique et qualitative que se livrent les équipes en présence, venues elles aussi de tous les pays du monde.

Cependant, capitaines de bateau ou capitaines de TPE ou de PME, sans parler des capitaines d’industrie, ont en commun de préserver leur équipage et leur matériel par tous les temps : leur leitmotiv c’est Gardons le Cap ! Ce Congrès a pour but de les y aider.

Les principaux constructeurs et fournisseurs seront présents ainsi que des acteurs majeurs du grand format et du numérique, tous conscients que le travail de décloisonnement engagé par la filière qui commence à porter ses fruits, ne peut qu’aider à pérenniser le secteur mais aussi à développer la diversification nécessaire à certaines entreprises.

Comment venir ?

De nombreux trains circulent entre Paris et Rouen (80 minutes), à titre indicatif :
Départs de Paris Saint-Lazare le 7 juin à 6h51, 7h18, 7h50 ,…
Retour de Rouen à 17h12, 17h58, 18h10,…

En voiture : des navettes sont organisées depuis les nombreux parkings dédiés jusqu’à l‘Armada.

Pour vous faciliter la vie nous organisons un transfert en bus de tourisme depuis le salon Graphitec, Porte de Versailles :

Jeudi 6 juin : transfert en bus de tourisme depuis la Porte de Versailles pour Rouen aux alentours de 16h00;
Vendredi 7 juin : retour en bus Rouen-Gare Montparnasse  vers 17h30.

L’UNIIC soutient Graphitec et nous serons heureux de vous rencontrer et de vous accueillir avec nos partenaires sur notre espace la Frenchprint du 4 au 6 juin.

TRANSFERT EN BUS

Nom

Prenom

Raison sociale

E-mail

Confirmez e-mail

Téléphone

Je réserve une place dans le bus :

Où loger ?

Pour vos réservations hôtelières contactez Michèle Nahum chez Joubert Voyages michele@joubert-voyages.com ou au 01 48 74 67 67 qui a sélectionné des chambres proches de l’événement.

INSCRIVEZ-VOUS !

L’Armada de Rouen

Les plus beaux et les plus grands voiliers, les bâtiments militaires et des bateaux d’exception seront venus du monde entier et auront remonté la Seine sur 120 kilomètres à travers la Normandie pour participer à l’Armada de Rouen.

De 8h30 à 17h00 nous vous attendons sous notre chapiteau avec nos sponsors pour une journée professionnelle et festive. Et vous aurez aussi le privilège de déjeuner à bord de l’Atlantis : ce trois-mâts goélette appartient à la compagnie «The Tallship Company» des Pays-Bas.

Préparez-vous !

Avant de venir nous rejoindre à l’Armada de Rouen, vous pouvez éprouver le besoin de réviser…

Savez-vous hisser les voiles, faire un nœud de chaise ou calculer les marées ? Qu’à cela ne tienne nous vous avons dégoté un site qui propose des cours de voile en ligne…