Le temps des vinyles
Souvenez-vous, il y a deux ans, l’UNIIC organisait le Congrès de la Filière Graphique à l’AMI, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes.
Ce lieu magique s’est depuis doté d’un magnifique auditorium de 300 places dont les murs sont tapissés, il faut le voir pour le croire, de plus de 40 000 ouvrages et catalogues d’art !
Ce vaste espace muséographique de 5 000 m², qui regorge de trésors de l’histoire de l’imprimerie, de la photogravure, de la lithographie, réunis dans une riche exposition permanente, a consacré une place inattendue à tout ce qui entoure l’industrie du disque, dont les pochettes de vinyles : Pablo Picasso, Yves Klein, Andy Warhol, Salvador Dali, Pierre Alechinsky et tant d’illustres artistes ont signé les pochettes de disques des plus grands auteurs-compositeurs. C’est le temps des copains, le temps des images : 280 pochettes toutes plus étonnantes ou mythiques les unes que les autres, les unes de Salut Les Copains accompagnées d’extraits de l’émission éponyme sur Europe 1, les affiches cultes, les costumes des idoles de l’époque, des Juke-boxes et le film “La fabrique des idoles”, diffusé en continu dans le nouvel auditorium. Le temps des vinyles décrypte la culture graphique, artistique et visuelle des années 60 à 80, un moment où l’on assiste à une révolution des oreilles et des yeux…
Une exposition unique liant arts graphiques, arts plastiques… et musique. Selon Jean-Marc Providence, directeur de l’AMI et commissaire de l’exposition, ce sujet “neuf” permet “de dépasser l’image d’un musée traditionnel de l’imprimerie, où domine l’odeur de l’encre et du papier”. Toute la presse salue l’évènement et nous vous proposons ci-dessous le reportage diffusé dernièrement sur France 3. mais surtout, allez-y !