REBOND(S) : Congrès de la filière graphique 2025
Le Congrès de la Filière Graphique 2025 prendra ses quartiers le 18 novembre prochain à Paris. La Société des Gens De Lettres nous accueille dans le superbe Hôtel de Massa.
Un lieu prestigieux pour accueillir témoignages, conférences, tables rondes et déclarations qui iront bien au-delà des nécessaires adaptations et transitions écologiques, économiques, industrielles et sociales et dessineront le(s) REBOND(s) des industries graphiques.
L’UNIIC fait le pari d’un congrès axé sur le rebond. Car tout en ayant un regard juste et lucide sur l’instabilité – économique, politique et par conséquent, industrielle – qui marque notre paysage, les conditions d’un rebond collectif existent et nous voulons en être les porteurs. Avec des outils, des actions et une vision !
Au programme de cette journée :
- un cadrage financier, économique & statistique pour prendre de la hauteur,
- une mise en perspective des enjeux autour de l’IA dans les Industries Graphiques,
- des pistes de réflexion quant à l’évolution des compétences & savoir-faire en entreprises,
- le dévoilement de leviers à la fois collectifs et sur-mesure pour offrir aux industriels des solutions de maintenances matérielles (UNIICARE), ou encore pour accompagner les volontés de faire face aux cybermenaces (Cyberprint),
- mais aussi des réflexions relatives à notre attractivité et la façon dont nous devons structurer le passage de témoins aux jeunes générations.
Sont d’ores et déjà annoncés : Denis Ferrand (Rexecode), Guillaume Pitron (journaliste français, spécialiste de la géopolitique des matières premières), Hughes-Marie Aulanier (Cabinet Carbone 4), Paul-Antoine Lacour (Copacel) et bien d’autres…
La Société des Gens De Lettres
La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs.
Hôtel de Massa
La Société des Gens de Lettres s’installe à l’hôtel de Massa en 1929, un hôtel particulier du XVIIIème siècle déménagé pierre par pierre des Champs-Elysées à l’Observatoire. En 47 jours, les 2 480 pierres sont numérotées par morceau et par rang, puis, de janvier à octobre 1928, les travaux tiennent Paris en haleine !
Le scandaleux Balzac de Rodin
L’hôtel de Massa abrite un Balzac de Rodin en plâtre de 135 cm. Tirage original, offert à la SGDL en 1950 par le musée Rodin à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain. Un scandaleux Balzac tout en puissance commandé à Auguste Rodin sur les recommandations d’Emile Zola et qui déchira la Société des Gens De Lettres sur fond d’affaire Dreyfus.
18 NOVEMBRE 2025
REBOND(S)
Congrès de la filière graphique 2025
Comment venir ?
Société des Gens De Lettres – Hôtel de Massa – 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Transports en commun
- RER B Port Royal
- Métro Raspail (Ligne 4 et 6)
- Bus 83 et 91