C’était mieux avant…

En 1901 les publicités pour le matériel d’imprimerie et notamment les presses, étaient nombreuses dans le Bulletin Officiel des Maîtres Imprimeurs de France.

Nous en avons retrouvées de savoureuses et notamment celle de la Monocylette (ne pas confondre avec motocyclette même si la similitude n’est sans doute pas fortuite car dans beaucoup d’imprimeries elle était appelée monocyclette…) : construite par les établissements Édouard Lambert*, elle n’offrait, comme vous pouvez le lire, que des avantages… et avait déjà à l’époque réglé le problème qui taraude nos penseurs et philosophes actuels qui songent à créer un genre « neutre »…

* Édouard Lambert, né en 1859,  était ingénieur des Arts et Manufactures de l’École Centrale à Paris. Inventeur prolixe, il fonda les établissements éponymes et fut à l’origine de nombreux brevets qui révolutionnèrent l’impression, dont le mouvement du marbre par translation. Décédé en 1933, il créa un grand nombre de modèles tels que la Monelby, la Super Elby Bébé, l’Elby Bloc… De conception et de fabrication entièrement françaises elles étaient les plus vendues en France à cette époque jusqu’à ce que la guerre ne vienne rebattre les cartes…