Cette lettre est adressée par Benoît Duquesne, Président de l’UNIIC à tous les professionnels de la Communication et des Industries Graphiques.

ENSEMBLE…

L’urgence sanitaire déjà couplée à la crise économique un peu partout dans le monde va rebattre les cartes et les équilibres, y compris ceux de la confiance et de la solidarité.

C’est pourquoi j’ai tenu, en tant que Président de la première organisation patronale représentative de la profession, mais aussi comme chef d’entreprises confronté aux mêmes problèmes que vous, à vous apporter mon soutien, que vous soyez  imprimeur, adhèrent ou non, fournisseur ou partenaire.

Depuis le début de l’épidémie les équipes de l’Uniic sont sur le pont pour gérer la crise en accompagnant les imprimeurs qui font face à de nombreuses difficultés dans la gestion de leur entreprise. Devant l’inflation quasi quotidienne de nouveaux textes et de nouveaux dispositifs d’aides, l’UNIIC n’a pas hésité à mettre en place une véritable cellule de crise pour informer, conseiller, accompagner ses adhérents et quelques fois aussi, solidarité oblige, pour venir en aide à des non-adhérents* qui ne trouvaient pas de réponses et de solutions à leurs questionnements…

En télétravail nos équipes ont continué à répondre à vos sollicitations normalement, par téléphone ou par mail, des dizaines et des dizaines de fois par jour et je veux ici les en remercier et les féliciter. Fidèle à notre éthique et à nos missions nous avons mis en place une page dédiée accessible à tous via l’onglet Crise sanitaire COVID-19 sur notre site www.uniic.org. Elle est actualisée en temps réel et figure parmi les plus pertinentes sur le sujet.

À l’exception de ceux des secteurs réputés essentiels (banque, mutuelles, éditique, paie externalisée, emballage, hygiène, carton ondulé), aucun domaine d’activité de la branche communication graphique n’a été épargné. Mais le Covid-19 n’est pas la seule menace pesant sur le tissu graphique : avec nombre d’industriels déjà confrontés à une série de défaillances comme celle qui affecte la principale messagerie de presse, l’Uniic continue à se battre pour sauver, non seulement la distribution des périodiques mais une grande partie de la filière (routeurs, brocheurs, kiosquiers). De même que, pour assurer la continuité de la production des emballages, des produits de première nécessité, de l’information à travers les étiquettes, l’affichage, la presse, les livres, l’Uniic et Intergraf ont demandé et obtenu au niveau européen que soit inclus le secteur de l’impression parmi les secteurs-clés, essentiels à la société durant la crise sanitaire Covid-19 ce qui a permis à beaucoup d’entre vous et à vos fournisseurs de pouvoir continuer à produire.

La solidarité s’organise aussi grâce au Groupe Lourmel qui, sous la présidence conjointe de l’Uniic et des syndicats de salariés, mobilise 7 millions d’euros pour soutenir les entreprises de la branche et leurs salariés !

Plus de solidarité encore nous en aurons en mutualisant nos paroles et interventions suite à la création par l’Uniic d’une Confédération qui va accueillir les principaux acteurs de notre profession donnant ainsi une meilleure visibilité à nos métiers.

Nous savons combien le décrochage pour certains aura été long, trop long, aussi nous écrivons solidairement avec les partenaires qualifiés et en partenariat avec l’OPCO-EP, les contenus d’une formation à distance adaptée à une sortie de crise des acteurs de la branche.

Évidemment cet accompagnement perdurera le temps nécessaire après le confinement  mais nous savons que vous aurez envie de vous retrouver très vite pour préparer la reprise  et échanger entre confrères et fournisseurs. C’est pourquoi l’Uniic et l’Idep, avec le soutien des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, vont créer dans chaque région, un Comité de filière réunissant les professionnels de la communication, de la presse et de l’impression, tous durement frappés, très souvent fragilisés et pour certains menacés dans leur survie. Pour faire suite à ces consultations nous organiserons dans chaque région des journées de travail Les outils de la reconquête qui se tiendront dans le cadre d’un événement fédérateur Uniic’Tour, Le monde d’après.

Et enfin, vous le savez, l’Uniic devait fêter cette année ses 125 ans  mais nous n’attendrons pas la Drupa 2021 pour le faire : nous vous donnons rendez-vous le vendredi 25 septembre 2020 pour fêter cet événement lors du Congrès de la Filière Graphique 2020 qui pour l’occasion investira le Hangar du Premier Film à Lyon, lieu qui vit naitre en1895, il y aura donc 125 ans également, le cinématographe !

Riche en festivités et placé sous le signe de l’Europe ce Congrès accueillera les principaux industriels et représentants des fédérations graphiques européennes : l’occasion unique de dresser l’état des lieux des Industries graphiques et d’échanger avec vos confrères pour mieux comprendre les problématiques auxquelles nous sommes déjà confrontés mais aussi celles auxquelles nous devrons faire face dans les années à venir. Vous pourrez aussi rencontrer et dialoguer avec les responsables des grandes marques de matériel et fournitures graphiques qui vous brosseront leur vision de ce qui aurait dû être celle de  l’après-Drupa mais qui sera celle de l’avant-Drupa…

Alors plus que jamais, avec l’Uniic, plutôt solidaire que solitaire !

Portez-vous bien, c’est l’essentiel.

Benoit  DUQUESNE
Président de l’Uniic

*Si vous souhaitez adhérer à l’UNIIC et profiter vous aussi de notre expertise sachez que nous avons décidé d’appliquer une cotisation prorata temporis jusqu’à la fin de l’année.