Papier : Choc, clic, chic

C’est à l’abbatiale de l’Epau, à l’entrée du Mans, que l’exposition « Papier, choc, clic, chic » se dévoilait en avant-première le 7 février dernier. Près de 1300 m2 de papier dans tous ses états, le tout rythmé par une scénographie ludique et pédagogique. Une exposition que Brigitte Legeay-Costes – son instigatrice passionnée – a voulu instructive, foisonnante et miroir des univers d’un matériau qui porte conjointement le poids de son Histoire, mais aussi de son incroyable capacité à se réinventer, toujours.

L’innovation, c’est d’ailleurs le fil rouge d’un parcours qui ne manque ni d’insister sur la modernité du papier et des usages qui lui sont associés, ni de battre en brèche des idées reçues qui ont tenté de l’opposer au numérique, dont il s’est – paradoxalement – nourri aussi…

Brigitte Legeay-Costes, au centre, entourée de ses soutiens (Président du Conseil Départemental de la Sarthe, imprimeurs, papetiers…) pour l’inauguration d’une exposition qu’elle définit comme un hommage au « savoir-faire des acteurs du papier-carton ».

La diversité des approches thématiques de l’exposition permet – entre autres – de rappeler ce que le papier doit à la forêt, et réciproquement.

Le livre, un objet d’une rare précision exposé sous toutes les coutures.

Les artistes ont également toute leur place dans une scénographie qui n’oublie pas de valoriser la « fibre créative » de celles et ceux qui aiment le papier, et qui le lui rendent bien.


 


 

Jusqu’au 24 février 2017 à l’Abbaye de l’Epau, Sarthe, LeMans, suivie d’une itinérance en France.
Pour tout contact et information :
Brigitte Legeay-Costes
tel. : 0686405290

brigitte.legeaycostes@gmail.com
 
Enregistrer