« Noël avant l’heure avec l’UNIIC » – Retours et témoignages
« Un accueil chaleureux, un séjour riche en partage et convivialité » !
Cette appréciation d’un des participants confirme que nos amis alsaciens avaient bien fait les choses pour recevoir leurs confrères qui avaient répondu présent de Bordeaux à la Bourgogne en passant par L’Île de France.
Encore une fois ce voyage Noël avant l’heure organisé les 6 & 7 décembre par l’UNIIC a tenu toutes ses promesses. En commençant par la visite de la Papeterie LANA, « Artisan-Industriel » comme se qualifie son Président danois Lasse Brinck qui a tenu personnellement et dans un excellent français, à nous piloter dans son entreprise qu’il a redressée grâce à la production de papiers spéciaux pour étiquettes, édition, luxe, packaging, sécurité ou encore beaux-arts : filigranes sécuritaires personnalisables, inclusion de fils de sécurité, de fils window et de ruban, textures, coloris et grains complexes, papiers infalsifiables et authentifiables, tout cela marié à des papiers luxueux. Les plus grands noms des papiers filigranés sont produits ici !
Puis ce fut la découverte ou la redécouverte de l’usine Heidelberg de Wiesloch : toujours aussi impressionnante les visites des gigantesques halls de montage où le personnel se déplace en vélo, des silos de pièces détachées ou encore des show-rooms n’ont laissé personne indiffèrent et la vision de cette mécanique bien rodée n’a pu que conforter l’image de sérieux et de qualité de ce constructeur mythique. Merci à Véronique Dubost d’Heidelberg France pour l’organisation et à notre guide Mathias Wenderoth pour son impeccable français.
Enfin accueil et visite personnalisés (en français aussi s’il vous plait…) le lendemain au Musée mondial de l’imprimerie à Mayence.
Pour les « fondus » d’imprimerie que nous étions tous ce fut un grand moment et c’est à la mémoire de Gutenberg que de nombreux verres de vin chaud furent consommés sur les marchés de Noël…