Uniic Centre Val-de-Loire : 100% formation, 100% transmission
Vendredi dernier se tenait l’Assemblée Générale de l’Uniic Centre. Toujours soucieux de partager son action dans les territoires son Président Sébastien Lemaire, dirigeant de Cogeprint, avait choisi le Pôle du cheval à Lignieres dans le Cher pour recevoir ses adhérents.
Après les incontournables obligations statutaires, René Anelot, Président de la Commission Paritaire Nationale, a remis les chèques de la dernière collecte de la taxe d’apprentissage à Brigitte Jolly, Coordinatrice pédagogique du Cartif à Tours. Une preuve supplémentaire de l’implication des imprimeurs de la région dans la formation de leur personnel.
Principal invité, le consultant François Gassion s’est appuyé sur ses nombreuses années d’expérience en fusions / acquisitions de sociétés pour délivrer à l’assistance les clés de la réussite de ces opérations désormais courantes dans notre secteur professionnel et aussi pour donner les recettes de base nécessaires à la prise de ces “greffes” qui, comme il l’a rappelé, sont autant humaines qu’industrielles.
Bernard Trichot, Directeur de l’Idep, avait lui aussi fait le déplacement pour venir expliquer les conséquences de la réforme de la formation pour nos métiers, nos entreprises, nos centres de formation, nos apprentis : c’est toute la profession qui va être impactée et vous pourrez lire prochainement dans Com’Uniic le résumé de son intervention et les enjeux de cette réforme menée à la hussarde par le gouvernement. Claire Puchault, chargée de mission Agefos pme cgm Centre Val-de-Loire a ensuite présenté l’opération 100% Formation.
Et enfin le représentant de l’Uniic nationale a clôturé la réunion en détaillant le projet de mandature du nouveau Président de l’Uniic, Benoît Duquesne. Les échanges et conversations se sont prolongés autour du verre de l’amitié et pendant le sympathique dîner qui a suivi. On ne peut que féliciter les organisateurs de ces rencontres qui donnent de leur temps et de leur personne pour porter la parole de l’Uniic dans leurs territoires et animer et faire vivre la branche dans les régions.