BREIZH’UNIIC : Compte-rendu & Témoignages

À l’invitation de l’UNIIC une trentaine de participants s’étaient retrouvés dans le cadre majestueux du château de Josselin. Ambiance…

Après avoir fait connaissance lors d’un sympathique lunch au restaurant du Château en bordure de l’Oust c’est sous un grand soleil que nous franchissons les douves du château et découvrons sa roseraie et son parc. Notre guide nous fait traverser les siècles et l’histoire de l’édifice au travers des stigmates encore visibles sur les façades bien que restaurées au 19éme. Nous pénétrons ensuite dans l’antichambre pour traverser la salle à manger, le grand salon et la bibliothèque. Classé monument historique, le château est aujourd’hui habité par la famille De Rohan et entretenu de façon exceptionnelle.  Place au travail : c’est au premier étage, dans la salle du Connétable, que se déroule notre réunion qui commence par une présentation et un point sur l’évolution de l’électronique imprimée par Paul Piette, Directeur de l’unité d’imprimabilité du Centre Technique du Papier :  démonstration très limpide du rôle du CTP mais aussi prise de conscience de chacun qu’il ne s’agit  plus d’utopie mais bel et bien detechnologies matures accessibles aux imprimeurs. Avant d’aborder le cœur du sujet, Pascal Bovéro, Délégué Général de l’UNIIC, nous  brosse un tableau de la situation économique de la branche et nous présente le dispositif DSI qui va permettre aux imprimeurs bretons de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leur entreprise. Après les traditionnelles questions / réponses, Hervé Le Chevalier nous resitue la Bretagne graphique économiquement et socialement puis nous détaille les objectifs, les intérêts et le mode opératoire de cette opération. Après avoir entendu les témoignages d’imprimeurs venus des Pays de Loire et de Jérémie Séjourné, Président de notre DIM Grand-Ouest, les échanges permettent à chacun de  se positionner et la quasi-totalité des participants nous font part de leur intérêt lors de la collation de départ servie dans la salle à manger du château.

Nous entrons maintenant dans la phase active mais sachez que, même si vous n’avez pas pu assister à ce lancement il est encore possible de vous inscrire en nous envoyant un mail via notre formulaire de contact.