COGEPRINT : Imprimeur dans l’âme

Le 1er juin dernier l’UNIIC Tour réunissait les professionnels des industries de la communication au CARTIF à Tours.

 

Un événement voulu et accompagné par Sébastien Lemaire, Président de l’UNIIC Centre-Val de Loire. Un Président de région et impliqué dynamique et impliqué comme il l’est au bureau exécutif de l’UNIIC. Sébastien Lemaire nous recevait donc au CARTIF comme il nous avait reçu quelques temps auparavant pour visiter la PME qu’il dirige : COGEPRINT.

 

Suivez le guide…

Fondé en 1986, COGEPRINT est spécialisée dans la fabrication de chèques bancaires et plus particulièrement sur le marché de la lettre chèque. Le marché est porteur jusqu’au début des années 2000, puis les offres numériques (ou les paiements digitaux) passent par là et le marché du chèque enregistre une baisse constante de 5 à 10 % par an. Quand Sébastien Lemaire (ancien cadre de COGEPRINT) reprend la société en 2006 avec trois autres anciens cadres, SE DIVERSIFIER devient essentiel…

La diversification de COGEPRINT a pris 10 ans, rien de moins ! Le temps en fait de faire une nouvelle proposition à ses clients historiques comme à ses prospects. En 2006, la lettre chèque représentait encore 80% de l’activité ; en 2018, c’est moins de 50% de la production.

Les clients demandent aux industriels de devenir des prestataires de services. Paradoxal ? Peut-être mais il a fallu le devenir quand même. Réduire les volumes, intégrer de nouveaux services allant jusqu’à la dématérialisation. Le client se positionne, charge à COGEPRINT d’apporter la « boîte à outils ».


Mais attention COGEPRINT est toujours imprimeur, est avant tout imprimeur. Et c’est justement en s’appuyant sur son cœur de métier que l’entreprise a su proposer des services complets, une offre globale. A l’impression s’ajoutent l’édition, le routage et les « offres multicanal ».


Et partant de son expérience, Sébastien Lemaire est à l’origine de l’étude réalisée par IPSOS : Zéro papier : mythes et réalités présentée lors de l’UNIIC Tour. Il est plutôt bien placé, vous ne trouvez pas ?