0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Congrès de la filière graphique 2021 : Libres Impressions

Animé par Xavier Guillon, Directeur Général de France Pub. 

8h30

Café d’accueil

Échanges, contacts, rencontres…

9h30

À tout Seigneur, tout honneur…

C’est le Président d’Artegraf et de Maury Imprimeur, Jean-Paul Maury en personne, qui vous accueille et vous explique Comment le Passé éclaire le Futur…

9h40

Libres impressions

Benoit Duquesne, Président de l’UNIIC, accueille le Ministre délégué aux PME et Éric Chevée, Vice-président de la CPME pour donner le coup d’envoi du Congrès.

10h00

Vents contraires…

Dans un univers qui s’est digitalisé, des commentateurs annonçaient le repli général de la communication imprimée. Contre ces sombres prédictions, certains indicateurs d’activité prouvent que notre secteur fait mieux que résister: Xavier Guillon, Directeur Général chez France Pub, vous le démontre par a+b.

Damien Louvieaux de Winaprint,  Olivier Brisson, Directeur Business Développement et Olivier Sittler, General Manager chez Arcania Paragon Customer Communications France accompagnés de Christophe Lemière, Gérant de TDM logistique en témoignent aussi : tous prestataires de  Blanche Porte, ils ont collaboré pour envoyer 50 000 catalogues classiques en même temps que 50 000 catalogues innovants et personnalisés ; on vous laisse deviner la suite…

10h45

Crise ou pas crise… ? Cycles ? De quoi parle-t-on ?

Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine, Diplômé de HEC, agrégé d’histoire, docteur ès lettres, Philippe Chalmin  est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières. Membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre, il est l’auteur de nombreux ouvrages et est également chroniqueur en télévision et radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

Le secteur des industries graphiques plus que tout autre évolue dans un environnement aléatoire, imprévisible et contraint. Découvrez comment et pourquoi la crise du Covid a déstabilisé les marchés des énergies et des matières premières, encres et papiers, gaz, électricité et aussi à quoi il faut s’attendre dans les mois et années à venir. Nos partenaires présents interviennent s’ils le souhaitent…

11h30

Regards…

Les marchés de la communication graphique, l’activité du secteur et les dynamiques des marchés

décryptés par Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP.

11h45

Visite guidée de l’AMI et/ou de l’expo « Le temps des vinyles »  

Celles et ceux qui ont déjà visité l’AMI, mais les autres aussi, vont découvrir une expo originale liant histoire de l’art et musique : Pablo Picasso, Yves Klein, Andy Warhol, Salvador Dali, Pierre Alechinsky et tant d’illustres artistes ont signé les pochettes de disques des plus grands auteurs-compositeurs. Une cimaise qui s’allonge tout le long d’un mur présente 280 pochettes mythiques, dénichées pour certaines aux États-Unis, prêtées ou offertes par des collectionneurs, ou encore des unes du magazine « Salut Les Copains ». À découvrir également, des affiches cultes, des costumes de vedettes des yé-yé, des Juke-boxes et le film « La fabrique des idoles » On les croyait disparus et pourtant les imprimeurs spécialisés dans l’impression de ces objets mythiques sont de retour…

12h30

Déjeuner-Buffet

Convivialité et  détente sont au menu.

14h30

Imprimer l’avenir…

Beatrice Klose, Secrétaire Générale d’Intergraf, Agnès Boyer, Directrice des Études Grenoble INP-Pagora, Philippe Robert-Tanguy, Directeur d’Alis Management et Benoit Degardin, Conseiller Formation OPCO-EP, vous apportent leur vision étayée par les résultats de différentes études et en débattent avec vous lors de cette table-ronde.

Nouveaux modèles de développement, nouveaux profils de compétences, nouvelles formations, nouvelles façons d’apprendre… Innovations procédés, process, matériau, comment parier sur les atouts du secteur pour attirer de jeunes talents ?

15h15

Embaucher un exosquelette… ?

C’est une image mais la réalité est bien là ! Découvrez-la en pleine action sur scène, en live : l’exosquelette peut soulager jusqu’à 30% de la charge physique de vos salariés. Les Façonnables HdF,  les utilisent au quotidien et sont là pour témoigner de leur efficacité. Nous vous offrons la possibilité de l’essayer vous aussi, sous la surveillance et avec les conseils d’une ergothérapeute. Et Matthieu Prevost, Responsable environnement et HSE à l’UNIIC, vous explique comment faire prendre en charge tout ou partie de cet avatar qui pourrait bien s’avérer rapidement incontournable dans vos ateliers…

15h45

Avoir la cote…

Après une restitution des principaux ratios représentatifs de la santé financière du secteur, Françoise Carré, Chargée d’Études économiques à la BDF et Pascal Bovéro, Délégué Général de l’UNIIC, les comparent à ceux d’un secteur cousin, celui de l’étiquette adhésive. Ils vous donnent aussi quelques conseils pour ne pas laisser « filer » votre cotation BDF. Indispensable aux Chefs d’entreprises qui souhaitent appréhender l’avenir avec objectivité et avoir les clés économiques de leur profession en main afin de discuter d’égal à égal avec leurs banquiers.

16h15

Libres impressions, Impressions libres…

Pascal Bovero, Délégué Général de l’UNIIC, synthétise passé, présent et futur en quelques mots…

16h30

À l’année prochaine…

Rafraichissements, collation.

Programme et intervenants sous réserve de modifications.

Ajouter à l’agenda

ATELIER-MUSÉE DE L’IMPRIMERIE

Visiter l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, c’est plonger dans plus de 600 ans d’histoire. D’une histoire pas seulement technique et industrielle puisque, à partir de Gutenberg – réalisateur de la Bible à 42 lignes – l’imprimerie allait révolutionner la circulation des idées et la diffusion des connaissances. De la Révolution des Lumières à la Révolution industrielle, jusqu’à la Révolution numérique, elle a souvent joué les premiers rôles, faisant de la presse et du livre des médias tout-puissants… et pour longtemps encore incontournables.

Visiter l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, c’est aussi se confronter à cette grande fresque colorée et survitaminée qui nous met en face d’une évidence : l’imprimé est partout, qu’il soit papier, carton, plastique, cellophane, verre, bois, textile… aucun domaine de notre vie n’échappe à l’imprimerie. Notre monde ne serait-il pas devenu une gigantesque graphosphère ?

EN SAVOIR PLUS

24 SEPTEMBRE 2021

Congrès de la filière graphique 2021

Je m’inscris

Comment venir ?

Atelier-Musée de l’imprimerie – 70 Rue du Gén Patton, 45330 Le Malesherbois

Accès Routier
À 70 km de Paris depuis les portes d’Orléans ou de Sèvres.
Autoroute A6 direction Lyon, sortie 13, ou par la N118, puis la Francilienne, la N20 et enfin la D63

Parking
Parking privé (voiture et bus) gratuit.

Transports en commun
Gare Malesherbes RER – environ 1 h 30 de la Gare de Lyon. Musée à 15 minutes à pieds.

Depuis les aéroports parisiens
Roissy à 2 h de route, Orly à 49 mn.