0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Congrès de la filière graphique 2021 : Libres Impressions

Tout le monde s’en souvient : en 2020 l’UNIIC aurait dû fêter ses 125 ans lors d’un Congrès exceptionnel à Lyon. Mais les évènements en ont décidé autrement…

Pendant ces longs mois et malgré la pandémie, loin de baisser les bras, nos équipes n’ont eu de cesse que de venir en aide à nos adhérents, de répondre à leurs nombreuses sollicitations mais aussi et surtout de les accompagner sur le terrain.

Solidarité oblige, nous avons également apporté assistance et expertise à nombre d’imprimeurs qui ne trouvaient pas les réponses à leurs problèmes auprès de leurs interlocuteurs habituels et ce au point que jamais l’UNIIC n’a enregistré autant d’adhésions… Faut-il y voir de la reconnaissance ? Ou le soulagement de sortir d’une crise certes difficile mais au final plutôt bien gérée ? Ou bien encore le besoin de se retrouver tous ensemble pour oublier ce sombre épisode et passer à autre chose… ? Toujours est-il que nombreux sont les professionnels qui nous ont sollicitéS afin de créer un évènement fédérateur pour la rentrée !

C’est donc très honorés par leur confiance et en les en remerciant vivement que nous avons décidé de nous mobiliser pour mettre en place cette année encore un grand Congrès de la Filière Graphique.

Ce grand « raout » réunira tous les acteurs du monde graphique : imprimeurs, fournisseurs, papetiers, partenaires institutionnels et sociaux, associations professionnelles, médias, etc. Tous seront là pour partager leurs expériences après cette chaotique période mais aussi et surtout pour se retrouver et échanger en se projetant vers un avenir plus serein…

Alors quel autre lieu plus symbolique que l’AMI, l’Atelier Musée de l’Imprimerie à Malesherbes, quel autre lieux déjà devenu mythique, aurions-nous pu choisir pour accueillir cette grande fête des Industries Graphiques ?

Il nous fallait un endroit assurant une haute capacité d’accueil en toute sécurité : vous découvrirez donc au sein de ce fantastique musée le magnifique auditorium flambant neuf édifié à la gloire du livre et de l’imprimé : 300 places dont les murs sont tapissés, il faut le voir pour le croire, de plus de 40 000 ouvrages et catalogues d’art ! Nos intervenants vous y apporteront leurs éclairages mais au-delà de leurs interventions studieuses nous vous réservons toute une foule de surprises à commencer par la visite de l’exposition « Le temps des vinyles » dont toute la presse parle. Le reste est en préparation mais faites-nous confiance… .

Ajouter à l’agenda

ATELIER-MUSÉE DE L’IMPRIMERIE

Visiter l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, c’est plonger dans plus de 600 ans d’histoire. D’une histoire pas seulement technique et industrielle puisque, à partir de Gutenberg – réalisateur de la Bible à 42 lignes – l’imprimerie allait révolutionner la circulation des idées et la diffusion des connaissances. De la Révolution des Lumières à la Révolution industrielle, jusqu’à la Révolution numérique, elle a souvent joué les premiers rôles, faisant de la presse et du livre des médias tout-puissants… et pour longtemps encore incontournables.

Visiter l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, c’est aussi se confronter à cette grande fresque colorée et survitaminée qui nous met en face d’une évidence : l’imprimé est partout, qu’il soit papier, carton, plastique, cellophane, verre, bois, textile… aucun domaine de notre vie n’échappe à l’imprimerie. Notre monde ne serait-il pas devenu une gigantesque graphosphère ?

EN SAVOIR PLUS

24 SEPTEMBRE 2021

Congrès de la filière graphique 2021

Je m’inscris

Comment venir ?

Atelier-Musée de l’imprimerie – 70 Rue du Gén Patton, 45330 Le Malesherbois

Accès Routier
À 70 km de Paris depuis les portes d’Orléans ou de Sèvres.
Autoroute A6 direction Lyon, sortie 13, ou par la N118, puis la Francilienne, la N20 et enfin la D63

Parking
Parking privé (voiture et bus) gratuit.

Transports en commun
Gare Malesherbes RER – environ 1 h 30 de la Gare de Lyon. Musée à 15 minutes à pieds.

Depuis les aéroports parisiens
Roissy à 2 h de route, Orly à 49 mn.