Logo Triman – Une apposition à systématiser
Depuis le 1er janvier 2015, l’apposition du logo Triman sur tous les imprimés est obligatoire conformément au décret d’application n°2014-1577. Pour rappel, le logo Triman a pour objectif d’identifier clairement et sans ambiguïté tous les produits recyclables faisant l’objet d’une collecte séparée et d’un dispositif de responsabilité élargie du producteur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, les metteurs sur le marché doivent apposer le logo Triman sur les produits concernés, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, pour informer le consommateur que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri.
Avec l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges d’Ecofolio au 1er janvier 2017, une nouvelle disposition va permettre aux imprimés bénéficiant de l’apposition du logo Triman directement sur le produit, d’un bonus de 5 % dans le cadre de leur éco-contribution. Par ailleurs, l’apposition de la boucle Papier n’est plus obligatoire. Ecofolio élaborera prochainement – en cohérence avec les travaux sur « l’infotri » initiés en inter-filières REP – une signalétique intégrant le Triman et un message explicatif sur le tri.
Selon une étude de l’ADEME datée d’août 2016, seuls 37 % des imprimés gratuits et 32 % des publications de presse sont porteurs de la signalétique Triman, directement sur le produit. Aussi, l’UNIIC vous conseille de sensibiliser au maximum vos clients en systématisant l’apposition du logo Triman sur les imprimés. Le bonus de 5 % s’appliquera sur les tonnages mis sur le marché en 2018. Les critères d’éco-modulation, comme le montant de l’éco-contribution (54 €/tonne), restent inchangés pour 2017.