Print’Story – Episode 10

Certes il restait encore à faire mais depuis une dizaine d’année les investissements allaient bon train. Pour preuve, le dernier chantier de son père avant sa retraite : 750 m2 de locaux supplémentaires pour mettre en place un stock papier digne de ce nom. Ce qui avait conduit à remanier une partie des ateliers existants et notamment le prépresse.

Si c’était à refaire aujourd’hui Antoine prendrait conseil pour l’aménagement des ateliers afin d’être certain de suivre les normes en vigueur.

L’éclairage du prépresse ne lui plaisait pas, il le trouvait peu confortable et l’isolation du stock papier lui semblait perfectible (la consommation de gaz était importante pour un local somme toute peu chauffé) tout comme la largeur des allées pour le passage des chariots.

En fait son père n’avait cessé de pousser les murs et d’agrandissements en agrandissements les locaux avaient perdu de leur rationalité. Il faut dire que de 8 personnes en 1970 l’entreprise avait grossi jusqu’aux  37 salariés actuel.

Il aurait sans doute été préférable de construire une nouvelle usine… 

Mais au fait :

A qui s’adresser pour être sûr d’être bien conseillé et optimiser tous les paramètres par rapport à la législation ?

Existe-t-il des aides pour ce type d’aménagements ?

Comment penser un bâtiment HQE ?

Pour lire les réponses de l’UNIIC, rendez-vous dans la rubrique dédiée.
Réponses élaborées par Chantal RICHARDEAU, Responsable HSE à l’UNIIC – chantal.richardeau@uniic.org