Une étude sur la réalisation d’ouvrages semi-complexes
Après la grande étude « Imprimer en France, l’avenir de la filière livre », l’UNIIC et l’IDEP ont décidé de creuser d’avantage le segment éditorial des livres semi-complexes, dont une grande partie est destinée aux enfants.
En effet, plus aucun de ces titres n’est fabriqué en France. A qui la faute ? Si faute il devait y avoir, elle est partagée entre imprimeurs et donneurs d’ordres ! Les sirènes asiatiques ont bien résonné ces vingt dernières années pour attirer la fabrication de ces ouvrages vers des pays à faible coût de main d’œuvre.
Mais les temps changent et les salariés lointains acquièrent des droits et leurs salaires augmentent, les cours des monnaies évoluent, laissant une ouverture dans laquelle il faut explorer les possibilités de « rapatriement ».
C’est ainsi qu’est née cette étude, devant se boucler fin octobre, pour évaluer l’opportunité de créer un regroupement d’imprimeurs-façonniers agissant conjointement pour apporter une offre nouvelle et française aux éditeurs de livres pour enfants, et plus largement d’ouvrages semi-complexes.
Plus de détails très bientôt…