22ème MONDIAL DES MÉTIERS : une belle vitrine pour présenter les savoir-faire de la filière graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.
119 236 visiteurs, principalement des jeunes et leurs familles sont venus pendant 4 jours à la rencontre des métiers.
L’UNIIC, FESPA France et l’IDEP ont choisi ce salon pour présenter la variété des métiers du secteur ainsi que l’offre de formation en Région.
Animé avec les 4 établissements du réseau des CFA de l’imprimerie, la SEPR, le lycée La Fayette, le lycée Etienne Mimard et Grenoble INP-PAGORA, le stand a permis de faire redécouvrir au public la variété des domaines d’application de l’imprimerie.
Ainsi, un carrousel géant était-il dressé sur le stand présentant toutes sortes d’imprimés (livre, magazine, boites, cosmétiques, sachets pour l‘agroalimentaire, électronique imprimée…). Ces exemples très concrets pour le grand public ont permis de présenter les métiers techniques qui interviennent pour leur réalisation, tout au long de la chaîne graphique.
En complément de la présence sur le stand des professionnels et des enseignants, la communication qui a eu le plus d’impact était celle faite par les jeunes en formation à nos métiers. Ils sont venus parler aux jeunes visiteurs de leurs expériences, leurs passions. Le stand a permis d’accueillir également l’imprimeur Jérémy KOOTZ (22 ans) médaillé d’or aux Olympiades des métiers qui est venu expliquer aux visiteurs son parcours, ses ambitions.
Enfin, une communication dédiée a été réalisée à cette occasion par les jeunes pour les jeunes. Ainsi, les élèves du lycée La Fayette ont-ils créé la plaquette du stand présentant les métiers, tandis que ceux de la SEPR ont réalisé les fichiers personnalisés utilisés sur l’Expresso Book Machine qui était en démonstration sur le stand. Associés aux Industries de l’Impression et de la Communication Graphique, les métiers de la sérigraphie, de l’enseigne/signalétique et de la photographie étaient également présents sous forme de réalisations de travaux d’élèves.
Un bel exemple de collaboration réussie pour valoriser nos métiers et intéresser les jeunes à en savoir plus lors des journées portes ouvertes des établissements de formation de la Région.