Législatives anticipées : comment assurer la livraison du matériel électoral imprimé ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, dans un contexte extrêmement précipité, le délai exigé entre la fin du dépôt des candidatures (dimanche 16 juin) et la livraison du matériel électoral imprimé (le mardi 18 juin à 18 h) apparaît trop court. L’UNIIC œuvre à obtenir un temps supplémentaire…
Les élections législatives sont des élections certes nationales, mais qui relèvent aussi d’un ancrage territorial fort, au travers notamment des rapports de confiance existant entre les candidats et leurs imprimeurs de proximité.
Ces élections, sauf exception, sont programmées et laissent ainsi le temps aux acteurs de la fabrication des documents de propagande électorale (imprimeurs et routeurs) de travailler sereinement dans le cadre des dispositifs prévus par le code électoral, des échanges avec le ministère de l’intérieur portant sur les tarifs de remboursement, l’agenda de livraison des documents, ainsi que les lieux notamment.
L’UNIIC qui participe depuis de longues années (depuis que la gestion est centralisée) à ces travaux techniques avec plusieurs imprimeurs, œuvre à leurs côtés pour remonter les contraintes rencontrées dans les circonscriptions.
Le cas de figure que nous rencontrons cette fois-ci est inédit tant la précipitation déstabilise les imprimeurs, confrontés en outre à une offre papetière contrainte et aux prix qui peuvent en découler, avec un agenda tellement serré qu’il peut nuire à la qualité de la mission confiée aux professionnels graphiques.
L’UNIIC, consciente de ce que représente le bouleversement des modes opératoires lié à l’urgence, met tout en œuvre pour attirer l’attention de l’Etat sur les risques que nous prenons collectivement à ne pas intégrer les contraintes productives des imprimeurs, les surcouts générés, les difficultés qui peuvent naitre dans certaines circonscriptions qui peuvent ne pas être livrées conformément au cahier des charges et engendrer des annulations.
Alors que les tarifs de remboursement sont ceux de 2022 (et que les évolutions des coûts de matières et de production sont hélas au rendez-vous), l’UNIIC insiste pour qu’un délai de 24 heures supplémentaires nous soit accordé pour remplir cette mission essentielle.