Benoît Duquesne est le nouveau Président de l’UNIIC
A la veille d’un Congrès annuel où près de 230 participants sont attendus, l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC) se réunissait ce mercredi 19 septembre 2018 en Conseil Central pour élire le successeur de Jacques Chirat à la présidence de l’UNIIC, ce dernier ayant honoré non moins de trois mandats depuis 2008. Un engagement d’une rare intégrité, qu’il poursuivra en tant que membre du Bureau Exécutif, et dont toute la profession lui est évidemment particulièrement reconnaissante.
Son successeur, Benoît Duquesne, dirigeant de l’imprimerie Tonnelier, située à Condé-Sur-Noireau (14) et spécialisée dans l’impression de notices pharmaceutiques, en a profité pour présenter les grands axes d’une nouvelle mandature placée sous le signe du décloisonnement et de l’élargissement des champs d’action :
– Une gouvernance collégiale miroir de la diversité des métiers, des supports, des procédés et des champs conventionnels.
– Un plan de fusion des champs conventionnels et regroupement des organisations d’employeurs.
– Une nouvelle convention collective horizontale procédant de ce décloisonnement et de cette convergence des métiers.
– Un plan d’élargissement et d’élévation des compétences et nouveaux modes d’apprentissage.
– Un plan d’action pour comprendre et lutter contre les distorsions concurrentielles intra-européennes.
– Une construction d’un centre de ressource technique dédié aux industries de la communication.
– Une construction des outils pour une nouvelle ingénierie financière du secteur.
– Une réorganisation de la gouvernance de l’UNIIC autour de la notion de commissions de spécialités et réaffirmation du lien entre les outils paritaires dans lesquels nous siégeons et les organes dirigeants de l’UNIIC.
Autant de missions que Benoît Duquesne, qui s’était déjà investi au sein de la délégation UNIIC Normandie, entend porter au nom d’une foi profonde en les énergies collectives.