Circular Challenge – félicitations aux deux lauréats
PREMIER PRIX : PILI
Fondée en 2015 par Jérémie Blache, la start-up PILI est composée de 6 collaborateurs, et basée à Paris (75). Elle proposera bientôt aux industriels papetiers une gamme unique d’encres performantes et compétitives élaborées à partir de colorants naturels issus de micro-organismes. Ces nouvelles encres contribueront à faire du papier une filière propre, utilisant des produits 100% biosourcés et biodégradables. D’ici 3 ans Pili projette de commercialiser trois colorants à grande échelle tout en continuant à développer leur catalogue de couleurs avec de nouvelles molécules.
L’innovation
La production mondiale de colorants renouvelables sans pétrochimie ni pesticide est un défi majeur pour la protection de l’environnement. PILI innove en utilisant des micro-organismes capables de transformer de la matière organique en colorants. Ainsi les molécules développées sont facilement dégradées par l’environnement et ne présentent pas de toxicité.
Par ailleurs ces colorants ont l’avantage de pouvoir être intégrés dans des solvants à base d’eau afin d’éviter au maximum l’ajout de produits polluants. Pili a déjà prototypé une encre à l’eau pour l’écriture sur papier et pour l’imprimante à jet d’encre avec des résultats très concluants (bonne résistance à l’oxydation, la température et les UV). Ces premiers résultats devront être approfondis avec les acteurs de l’industrie papetière, les industriels du textile et les formulateurs d’encres.
Les bénéfices pour la filière
Grâce à l’innovation mise en place, PILI proposera bientôt aux industriels papetiers une gamme unique de colorants naturels, respectueuse de l’environnement à prix compétitifs. En conjuguant la productivité de l’industrie chimique et la durabilité du végétal, les biotechnologies ouvrent la voie au biosourcé et au biodégradable en couleurs. Les avantages :
• La nouvelle gamme de colorants permettra de réduire l’empreinte environnementale des produits finis (plus facilement recyclables) et ainsi d’en réduire les coûts de traitement. Avec cette innovation 100% biosourcée et 100% biodégradable c’est donc toute la filière dans son ensemble qui en profite !
• En utilisant des micro-organismes capables de transformer efficacement la matière organique en colorants et pouvant être produits à grande échelle sur de petites surfaces, PILI proposera bientôt à ses clients industriels une gamme unique de colorants naturels performants et compétitifs.
• Ces colorants seront pour le marché, une réelle alternative aux colorants synthétiques et végétaux (encore coûteux aujourd’hui).
• à terme, le développement d’encres biosourcées pourra s’appliquer au marché du textile et à celui de la cosmétique afin de proposer également des solutions propres dans ces domaines et réduire leur empreinte environnementale.
PRIX COUP DE CŒUR : LINKROOF
Link Roof est une toute jeune entreprise qui ambitionne de révolutionner le domaine de la toiture en proposant aux particuliers et aux professionnels un produit écologique et innovant à la fois en termes de performances, de design et de fonctions connectées. L’idée ? Utiliser les excédents de fibres recyclées pour produire des toitures étanches et résistantes au feu.
Cette start-up est portée par François RUFFENACH, qui occupa précédemment des postes de direction industrielle au sein d’un groupe de matériaux de toiture pendant 20 ans. Link Roof est accompagnée par l’incubateur SATT Linksium, et par un laboratoire spécialisé dans les matières organiques fibreuses et leur procédé de transformation.
LINKROOF est actuellement en recherche d’associés (designer/architecte ; industriel papetier ; R&D cellulose/fonctionnalisation).
L’Innovation
Des papiers recyclés pour des toitures design, performantes et intelligentes.
LINKROOF propose des toitures fabriquées à partir d’une matière première biosourcée, pour les particuliers et les professionnels.
Cette matière est composée pour moitié de papiers recyclés et notamment ceux ne pouvant pas être réutilisés par l’industrie papetière. L’exploitation des fortes potentialités techniques de la fibre de cellulose, alliée à l’optimisation des ressources naturelles (éco-conception, recyclage des papiers) permet de créer des toitures à faible impact environnemental (empreinte carbone réduite). Grâce à son procédé de fabrication, LINKROOF offre des possibilités infinies de formes 3D. A la clé : de nouveaux profils pour des bâtiments modernes, éco-responsables, dotés d’un design qui s’adapte à l’environnement. Bientôt, le toit LINKROOF sera intelligent et offrira des services à forte valeur ajoutée aux utilisateurs et aux usagers en zone urbaine.
Les bénéfices pour la filière
LINKROOF a pour ambition de créer un véritable débouché à la fibre de cellulose, en développant la commercialisation de toitures écologiques, économiques et designées. LINKROOF souhaite se positionner en leader sur le marché du particulier et des marchés professionnels ciblés. à moyen terme, l’objectif de LINKROOF est d’assurer un ensemble
de services facilitant le choix, l’achat, la livraison et la mise en oeuvre d’une toiture intelligente.
• Une matière première pour les toitures (et accessoires) biosourcée et designée.
• Une matière première plus légère, facile à installer tout en assurant la sécurité des habitants face au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles.
• Une réponse à la difficulté de combiner des toitures performantes à un design recherché.
• Aux regards des contraintes réglementaires environnementales, une réponse à une forte demande des industriels de bénéficier de produits issus de matières premières respectueuses de l’environnement.
• Un nouveau service qui facilite le choix de sa toiture, l’achat, la livraison, la pose et l’accès à une nouvelle clientèle plus féminine.
• D’autres applications sont déjà envisagées et utiliseront les matières premières et la technologie LinkRoof.