Drupa 2016 : nous y étions !

L’UNIIC, accompagnée de l’IDEP, Imprim’Vert, Grenoble INP-Pagora et ClimateCalc, faisaient la promotion de la « Frenchprint » à la Drupa, au sein d’un espace vivant et collégial, qui a permis à la délégation française engagée sur les « parcours d’innovation » organisés par les étudiants de Grenoble INP-Pagora, de se retrouver, apprendre et échanger. A la fois lieu de rencontres et point de ralliement, l’espace « Frenchprint » a symbolisé l’engagement d’une filière française proactive et soucieuse de son rayonnement international.

Le stand collaboratif Frenchprint, porté par l’UNIIC, l’IDEP, Imprim’Vert, Grenoble INP-Pagora et ClimateCalc a fait le plein.

 

Au gré des « parcours d’innovation » proposés par les étudiants de Grenoble INP-Pagora, Patrice Bernou (HP France) présentait un Hall entier dédié à HP, faisant du constructeur le premier exposant de cette édition 2016. Parmi l’éventail de machines et d’applications présentées, notons huit nouvelles presses Indigo, dont un modèle électrophotographique capable d’assurer un format B1 (746 x 1120 mm) : l’Indigo 50 000. Une démonstration de force pour un message clair : « Il y a une vraie accélération du numérique et il nous fallait de la place pour vous le montrer » assure Patrice Bernou.

Au chapitre des grandes tendances que cette 16ème édition de la Drupa révélait cette année, le numérique (et notamment les solutions d’impression jet d’encre) occupait la place de choix que beaucoup lui prédisaient. Patrice Bernou, Directeur marketing chez HP France, parle ainsi « d’accélération du numérique », après une édition 2012 qui montrait dans ce domaine une notable ouverture. Cette « accélération » a notamment vu HP occuper un hall entier, pour faire la démonstration de la multiplicité des supports et des applications aujourd’hui éligibles à l’impression numérique, à des niveaux de productivité et de qualité inédits. Telle tendance se vérifiait d’ailleurs chez tous les grands constructeurs, y compris les plus historiquement attachés à l’offset : Heidelberg s’est ainsi notamment associé à Fujifilm pour présenter la Primefire 106, machine 100 % numérique dédiée aux secteurs de l’emballage et de l’imprimé commercial, déclarant même vouloir opérer une percée significative sur ce pan de marché, tandis que nombre de solutions d’automatisation des flux de production sur le salon venaient parfaire un paysage plus numérique que jamais.

Le numérique jet d’encre – ici sur le stand Kodak – s’est trouvé au cœur de beaucoup des nouveautés présentées.

Autre tendance forte du salon : un focus très marqué sur les marchés de l’emballage. KBA présentait notamment pour la première fois sa Neo XD LR HYBRID, une nouvelle rotative flexo.

Toujours attendu, Benny Landa s’est quant à lui fait le porte-voix de la nanographie, procédé d’impression présenté comme « révolutionnaire » quatre ans plus tôt, encore assez secret à ce jour. Prometteur sur des runs intermédiaires qu’il situe entre les pics de rentabilité du numérique et de l’offset, la volonté claire de Benny Landa est d’imposer ce procédé comme une référence sur les moyennes séries, avec un niveau de qualité optimal. Prévues pour être livrées début 2017, les Presses Landa dédiées à l’emballage souple, le carton pliable, à l’imprimé commercial ou à l’impression sur métal, ont en tout cas suscité une curiosité massive… Avant d’exploser pour de bon ?

L’UNIIC reviendra plus en détails sur les enseignements à tirer de cette édition, à la fois via la revue « Acteurs de la Filière Graphique » et via le Congrès « Voix d’experts, voies d’avenir : vers une reconquête graphique » qui se tiendra à la maison de l’Amérique Latine le 23 septembre prochain.

Demeurant finalement sur un cycle événementiel de 4 ans – malgré les annonces insistantes qui annonçaient la prochaine Drupa en 2019 – la prochaine édition se tiendra à Düsseldorf du mardi 23 juin au vendredi 3 juillet 2020.

La Drupa 2016 en chiffres : 260 000 visiteurs en 11 jours (contre 314 000 en 2012, en 14 jours) issus de 188 pays. 76 % de visiteurs non-Allemands, dont 17 % en provenance d’Asie. 1 837 exposants de 54 pays, répartis en 19 halls.

 

 

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