Non, le “Oui Pub” ne sera pas généralisé – Une décision de l’Etat en forme de désaveu
Ce texte, qui signe l’édito du magazine Acteurs de la Filière Graphique n°149, a été rédigé suite à la confirmation – attendue – de la non généralisation du dispositif ‘Oui Pub’, qui nous a été communiquée par l’Etat, au moyen d’un courrier adressé aux territoires pilotes. Il y est notamment explicitement dit ceci : “Compte-tenu des éléments très contrastés issus de l’expérimentation et du contexte de transition déjà à l’œuvre en matière de publicité, le rapport d’évaluation n’est pas accompagné d’un projet de loi proposant la généralisation du Oui Pub”…
C’est peu dire que le papier aura été attaqué avec plus ou moins de bonne foi ces quinze à vingt dernières années. Dernière offensive en date : laisser croire qu’il fallait avoir la tête du prospectus imprimé pour réduire mécaniquement le volume de publicité associé, tout en supprimant les impacts environnementaux afférents. L’erreur est en réalité double : non seulement les marques ne se laisseront évidemment pas déposséder du droit de communiquer leurs offres & promotions par d’autres voies (numériques, en l’occurrence), mais rien n’indique à date que pareil transfert ne se fera pas pour le pire, environnementalement parlant. L’ADEME est à ce titre plus ou moins contrainte d’admettre que le mouvement en cours vers plus de numérique et moins de papier, ne saurait être qualifié de ‘responsable’. Un constat malheureux mais prévisible, qui a déjà produit l’essentiel des dégâts socio-économiques au sujet desquels l’UNIIC alerte l’État, depuis les prémices (à l’époque) d’une possible expérimentation Oui Pub. Nous ne saurions ainsi trop nous réjouir du fait que ledit dispositif ne sera, conformément à nos préconisations, pas généralisé : il est des ‘victoires’ au goût amer et cette validation tardive de nos arguments est de celles-là.
Il faut toutefois saluer les efforts collectifs mis en branle – et dont ce numéro d’Acteurs Graphiques se fait l’écho – pour ramener un tant soit peu de raison dans le débat. L’UNIIC est fière d’avoir porté ce message dans tous les copil dans lesquels nous nous battions. Il en restera un acte de résistance, des documents scientifiques, une parole politique et un film (« Une fibre vous parle ») que nous projetterons en régions
à la fois pour témoigner de cet acte de résistance, mais aussi pour échanger & convenir d’un plan d’action s’attachant à préparer le rebond d’un support essentiel. Car l’urgence est là : il y a trop à repenser, développer & reconstruire, pour s’appesantir sur ce qui a été abîmé.
Pascal Bovéro (Délégué général de l’UNIIC) & Yoan Rivière (Rédacteur en chef, Acteurs de la Filière Graphique)