L’épidémie de Covid-19 étant bel et bien là et les mesures d’urgence s’étendant largement aux entreprises, voici quelques informations essentielles utiles pour votre entreprise.

INFORMATION SANTÉ

Plusieurs types de coronavirus diffèrent des virus grippaux qui ne connaissent que les cellules respiratoires. Dans le cadre du coronavirus actuel les organes atteints, fortement endommagés, peuvent entraîner des défaillances pulmonaires sévères, qui entraînent des détresses respiratoires. Les patients sont parfois victimes d’insuffisances rénales, voire des défaillances cardiaques.

Si votre entreprise est économiquement liée à des pays étrangers déjà fortement impactés par le virus, il conviendra de mettre en place un plan de continuité.

Si vos relations commerciales impliquent que vous soyez en relation avec une région à risque, dont les autorités tiennent des listes à jour, vos salariés demeureront chez eux un certain temps. Si un problème de santé sévit, les consignes d’hygiène doivent être scrupuleusement respectées, en évitant de se rendre sur son lieu de travail, en cas de symptômes avérés tels que fièvre ou toux. Se rappeler que l’on fait appel aux services sanitaires (15) tels que le Samu pour se déclarer.

La prévention a un sens et peut influer sur le développement de l’épidémie, chacun est responsable de son entourage :

  • On proscrit la poignée de main qui sera remplacée par un sourire
  • On se lave les mains après tout contact, notamment, réception de marchandises, courriers etc…avant de manger, après un passage aux toilettes. Le lavage des mains est suivi d’un séchage avec des essuis mains jetables ou à l’air chaud, une solution alcoolisée peut remplacer le lavage des mains, dans certains cas : ex. tirer de l’argent au distributeur. Les gants sont une solution dans les transports en commun.

Le ministre de la santé de préciser « Le masque est inutile si vous n’êtes pas malade, si vous n’avez pas été au contact proche de personnes malades et que le port du masque ne vous a pas été recommandé”, “l’essentiel des contaminations se fait par les mains”.

Voir les consignes actualisées du gouvernement.

Et pour tout complément d’information ou question, vous pouvez contacter Chantal Richardeau, Responsable HSE de l’UNIIC.

 

EN BREF

Modèles d’attestation de déplacement

Le confinement et la limitation des déplacements sont à l’odre du jour. Nous vous adressons donc :

La banque de France au service des entreprises

Depuis plusieurs années, notre partenariat avec la banque de France qui se concrétise chaque année à l’occasion de notre congres UNIIC, se renforce.
De même, nos liens avec la Médiation du crédit a permis de traiter des dossiers sensibles.
C’est dans le contexte de l’épidémie de coronavirus que la banque de France qui relaye de manière opérationnelle les mesures de moratorisation de dettes des entreprises annoncées par le Ministre de l’économie, nous alerte sur le dispositif d’accompagnement qu’ils peuvent mettre en œuvre avec notre appui en toute confidentialité.

Face à d’éventuelles difficultés résultant du développement de l’épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement l’activité des adhérents à votre fédération, je me permets de vous rappeler les mesures immédiates de soutien aux entreprises prises par le ministère de l’économie et des finances.
Avec la médiation du crédit, la Banque de France accompagnera les entreprises pour négocier avec leur banque un rééchelonnement des crédits bancaires.

Soutien aux entreprises

Médiation du crédit