Emploi, formation & compétences

Ce service participe à la définition de la politique emploi/formation du secteur de l’Imprimerie et des Industries Graphiques et assure le secrétariat de la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi). Il participe et anime les commissions de travail préalables aux accords paritaires dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle. Il met en œuvre les actions de formations prioritaires définies par la branche, conseille et relaie les projets stratégiques des entreprises auprès des organismes financeurs (AGEFOS PME-CGM, Conseil Régionaux, Etat…), réalise, traite et redistribue la taxe d’apprentissage.

Il travaille également avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la 12ème Commission Professionnelle Consultative sur la filière de formation initiale et les diplômes qui préparent aux métiers des industries graphiques, anime la commission nationale formation de l’UNIIC, véritable espace d’échange et de proposition entre les représentants régionaux de la profession sur les expériences conduites dans les régions.

Il entretient le réseau lycées, CFA avec les établissements de formation des industries graphiques ainsi qu’avec les organismes de formation continue, représente la profession au sein de différentes instances nationales, organismes, associations telles que : la fondation Heidelberg pour l’attribution de bourses d’études aux élèves en formation professionnelle le COFOM (Comité Olympique Français des Olympiades des Métiers) pour la promotion au niveau international de l’excellence de nos métiers et des jeunes qui s’y préparent.

Un bon commercial, ça vous dirait ?

Un commercial expert, capable de fidéliser vos clients et faire…

Stage IDICG - L'éco-conception en pratique

Objectif L’éco-conception est à la fois un principe et…

Challenge StudyPrint - Le palmarès

Le jury du premier Challenge StudyPrint qui s’est déroulé…

Les Finales Nationales des Olympiades des Métiers ont rendu leur verdict

Toujours à la croisée de l’excellence du geste et de l’explosion…