Publication du décret Activité partielle de longue durée rebond (APLD-R) : l’UNIIC à vos côtés pour constituer vos dossiers

Le secteur de l’imprimerie et des industries graphiques est aujourd’hui confronté, depuis la fin de l’exercice 2024, à un retournement conjoncturel qui affecte nombre de ses marchés à haute volumétrie notamment, à l’exception de modèles gagnants qui résistent et continuent à se  développer. L’UNIIC qui enregistre les licenciements économiques ès qualités de gestionnaire de la commission paritaire emploi/formation/compétences, constate une recrudescence de PSE dans plusieurs bassins.

Depuis plusieurs semaines nous œuvrons avec les partenaires sociaux pour accélérer la publication du décret Activité partielle de longue durée rebond (APLD-R), décret sur le contenu duquel nous avons été consultés.

Nous considérons donc que ce dispositif est un des outils parmi d’autres pour conserver les compétences et construire le sursaut collectif dont la branche a besoin. Pour offrir aux entreprises et aux  salariés la réponse la plus appropriée à ces difficultés, l’UNIIC va engager deux actions opérationnelles :

Construire et négocier un accord paritaire APLD-R avec les organisations syndicales.

Continuer de travailler avec l’Etat par le biais d’un groupe technique d’information pour répondre à toutes les questions liées au nouveau dispositif et sécuriser l’instruction des dossiers par les Dreets, qui lors du précédent dispositif avaient parfois refusé certaines prises en charge.

Iris Delloye et moi-même seront plus que jamais à votre disposition pour vous aider dans la maitrise de cet outil, y compris en attirant votre attention sur la nécessité de prioriser les diagnostics économiques et compétences que la puissance publique estime désormais incontournables pour considérer vos dossiers comme recevables.

Pascal Bovéro, Délégué général de l’UNIIC

> POUR ACCEDER AU DECRET <