La famille UNIIC s’est agrandie

Florentin Lavaud occupe depuis maintenant près de six mois le poste de Responsable des affaires économiques pour l’UNIIC. C’est donc un portait certes un peu tardif que nous publions ici, mais qui nous permet de donner un plus large aperçu des chantiers dans lesquels il est aujourd’hui déjà intensément plongé…

Diplômé du Trinity College de Dublin et de l’ENSAE Paris, passé par une start-up spécialisée dans la finance appliquée en stage de fin d’études, puis cofondateur d’un moteur de recherche intelligent dédié à la mode, Florentin Lavaud ne semblait pas forcément prédestiné à une carrière dans les Industries Graphiques. Mais il l’assure, son goût prononcé pour le papier et la lecture l’a poussé à opérer un petit virage professionnel, qui n’arrive donc pas tout à fait par hasard. C’est ainsi que les missions sur lesquelles il s’est investi ces derniers mois auront déjà largement eu de quoi nourrir sa curiosité naturelle, pour ce qui commence à dessiner un pôle « Economie & Statistiques » aux contours très étendus, avec déjà quelques livrables en ligne de mire :

– Une enquête Annuelle de Production : élaboration en cours d’une photographie complète et actualisée des moyens de production des entreprises.

– Un tableau de bord : création d’une interface intuitive permettant aux adhérents de consulter et exploiter les chiffres clés du secteur.

– Imprim’Emploi : cartographie des besoins en recrutement et identification des profils les plus recherchés.

– Cyber’Print : mise en place d’une offre dédiée à la cybersécurité afin de renforcer la résilience du secteur.

Des approches à la fois plurielles et exigeantes, qui nécessitent de recueillir et travailler des données sensibles, dans un contexte de concentration progressive de l’activité. C’est d’ailleurs pourquoi il importe, plus que jamais, d’y voir clair.  « Et Les facteurs d’évolution à analyser sont nombreux » relève-t-il, citant notamment « les efforts de recherche & développement, des tendances de concentration et de rationalisation (…), les effets du développement durable (éco-conception, empreinte carbone, RSE et nouveaux modes de production) ou encore l’impact des innovations technologiques en cours ».

D’ici à pouvoir dresser des scénarios prospectifs à horizon 2030, la route est encore longue, mais l’objectif est clair : il s’agit de se doter des outils économiques et statistiques suffisamment fiables et solides pour construire des plans d’action éclairés, pertinents et accessibles, moyennant – toujours – des énergies collectives que l’UNIIC s’emploie à mobiliser. A ce titre, nous devions nous renforcer et l’arrivée de Florentin Lavaud atteste de la meilleure des manières de nos ambitions en ce domaine.

contact – florentin.lavaud@uniic.org