Rebond(s) – Retrouvez l’ensemble des interventions du Congrès de la Filière Graphique 2025

Après une pause de trois ans, le Congrès de la Filière Graphique reprenait du service le 18 novembre dernier avec la volonté, non pas de rattraper le temps perdu, mais d’analyser les conditions complexes d’un rebond sectoriel protéiforme.

Copyright : David Marmier.

C’était à l’Hôtel de Massa, dans le XIVème arrondissement de Paris, siège notamment de la Société des Gens de Lettres (SGDL) : le Congrès de la Filière Graphique 2025 porté par l’UNIIC, soutenu par la branche via Ambition Graphique et de fidèles partenaires (Lourmel, Konica Minolta, Recmi, Imprim’Vert, l’IDCG ou encore Grenoble INP-Pagora) a fait salle comble en réunissant plus de 110 participants. Il y a notamment été question d’Intelligence Artificielle avec Gregorio Ameyugo (Chef du département robotique et IA du CEA), d’impacts numériques & de métaux/terres rares avec Guillaume Pitron (Journaliste, auteur et chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques – IRIS), de climat économique avec Denis Ferrand (Directeur général de Rexecode) et Paul-Antoine Lacour (Délégué général de la Copacel), de trajectoires climatiques & d’objectifs bas carbone (avec notamment Hughes-Marie Aulanier de l’Institut Carbone 4), d’innovation et de témoignages de terrain ou encore de compétences & conduite du changement en entreprise. Avec une ligne directrice transcendante : construire le rebond collectif. Car il ne s’agit pas simplement de promettre des lendemains économiques qui chantent. Encore faut-il comprendre les soubresauts d’une demande en constante recomposition, distinguer les innovations porteuses des mirages technophiles, se repositionner dans la chaîne des besoins & usages ou encore s’armer pour gagner – encore – en résilience… Rebondir nécessitera davantage que de salvatrices (mais parfois fuyantes) inspirations, il s’agit avant tout d’avoir les idées claires.

Nous vous proposons ci-dessous d’accéder à l’ensemble des interventions qui ont rythmé cette journée, sous forme de podcasts illustrés.

INTRODUCTION DE LA JOURNÉE : Pascal Bovero, Délégué général de l’UNIIC.

UN CONGRÈS DANS UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE : Patrice Locmant, Directeur général de la Société des Gens De Lettres (SGDL).

NUMÉRIQUE, AUDIO ET PAPIER, LE LIVRE DANS TOUS SES ÉTATS : Christophe Hardy, Président de la SGDL.

REBONDIR ET S’ADAPTER DANS UN MONDE D’INCERTITUDES : Denis Ferrand, Directeur général de l’institut Rexecode.

L’ÉCONOMIE DE LA FILIÈRE DE L’IMPRIMÉ : état des lieux et perspectives d’évolution de la filière papier-carton avec Paul-Antoine Lacour, Délégué général de la Copacel.

TRAJECTOIRES CLIMATIQUES ET OBJECTIFS BAS CARBONE : quelles stratégies d’adaptation pour rebondir ? Hughes-Marie Aulanier (Principal Carbone 4), Matthieu Prevost (Responsable QHSE -UNIIC), Aude Montserrat (Développement et Prescription France – Lenzing Papier GmbH) et Mathilde
Dumonet (Chargée de mission RSE – Paragon Western Europe).

TECHNIQUE & ÉTHIQUE : Exploration du champ des possibles pour humaniser L’IA et en reprendre le contrôle, avec Gregorio Ameyugo (Chef du département IA et robotique du CEA).

PATRICK MARTIN, PRÉSIDENT DU MEDEF : “face aux défis de l’attractivité des métiers, faire
de la jeunesse une grande cause nationale”, déclaration préenregistrée pour le Congrès 2025 de la Filière Graphique.

LE PARI DE LA LOGIQUE COMPÉTENCE POUR GAGNER EN EFFICIENCE ET DURABILITÉ : témoignages d’entreprises accompagnées par l’IDICG. Avec Soasig Larvor (IOV Groupe Imprigraph), Philippe Vanheste (Groupe Prenant), Lucie Barrier (Atelier Saint-Luc) et Baptiste Dupont Grillet (Imprimerie Laville).

ADRESSE DE JACQUES ATTALI SUR LE THÈME : l’imprimé au cœur de l’histoire et de la résilience.

GUILLAUME PITRON (JOURNALISTE, AUTEUR ET DOCUMENTARISTE, CHERCHEUR ASSOCIÉ À L’IRIS, SPÉCIALISTE DES MATIÈRES PREMIÈRES CRITIQUES) : Quelles matérialités derrière la dématérialisation ? Histoire d’un quiproquo. Terres rares et IA générative, retour sur quelques vérités scientifiques.

PARCOURS INNOVATION JAPON : QUELS ENSEIGNEMENTS ET MISES EN PERSPECTIVES ?
Avec les témoignages du pilote projet Hubert Pédurand (Floch & Laballery), Vianney Duhoo (Les Façonnables Hauts-De-France), Alban Pingeot (Imprim’Luxe) et Alain Touminet (Printmodel & Hemeria).

UNIICARE : maintenance machines & collectif.