Contribution en nature de la presse pour Ecofolio, comment répondre aux critères de l’affichage environnemental ?

Nous vous annoncions récemment la publication de l’arrêté du 28 décembre 2016 venant préciser les modalités de contribution en nature de la presse dans le cadre du dispositif de REP papiers (Responsabilité Élargie du Producteur). Pour rappel, le décret n°2016-917 du 5 juillet 2016 exposait les 4 critères suivants, permettant chacun de payer un quart de l’éco-contribution en nature, sous forme d’encarts publicitaires (le respect des 4 critères permettant ainsi un paiement totalement en nature) :

–          La publication est imprimée sur du papier 100% recyclé ou issu de forêts gérées durablement (à partir de 2020, au moins 50% recyclé et le reste issu de forêts gérées durablement)

–          La publication ne contient pas plus d’un élément perturbateur du recyclage

–          Le cumul des distances entre la papeterie, l’imprimerie et le centre principal de diffusion de la publication est inférieur à 1 500 km

–          Il est mentionné en caractères apparents dans la publication les informations relatives à ses caractéristiques environnementales

C’est sur ce dernier critère que nous vous apportons des informations complémentaires. L’arrêté précise en effet que les informations relatives aux caractéristiques environnementales de la publication doivent figurer sur chaque exemplaire. Il s’agit en l’occurrence de l’origine géographique du papier (pays de provenance), le taux de fibres recyclées, la certification des fibres utilisées et au moins un des indicateurs environnementaux définis par le référentiel pour l’affichage environnemental des ouvrages imprimés. L’UNIIC a justement mené les travaux qui ont permis la publication de ce référentiel le 21 juin 2012. Les 3 indicateurs environnementaux retenus pour l’affichage environnemental sont :

–          Émission de gaz à effet de serre

–          Pollution photochimique

–          Eutrophisation (eaux douces)

L’indicateur le plus pertinent et le plus facile à calculer pour une publication sera donc les émissions de gaz à effet de serre (CO2). Or, pour cela, depuis plusieurs années, l’UNIIC dispose d’un outil simple qui a spécialement été développé pour les imprimeurs : il s’agit de ClimateCalc. C’est un outil online partagé par 8 fédérations européennes d’imprimeurs, dont l’UNIIC, qui mesure les émissions de gaz à effet de serre générées par un site d’impression. Or, cet outil estime aussi l’empreinte carbone de chaque produit imprimé réalisé. Ainsi vous permet-il, pour chaque publication que vous imprimez, de connaître et préciser les émissions de gaz à effet de serre associées.

De fait, grâce à cet outil simple qui s’adresse à tous les imprimeurs (adhérents ou non-adhérents à l’UNIIC), vous êtes en capacité de fournir à vos clients éditeurs de presse les données leur permettant de respecter le dernier critère pour le paiement en nature de leur éco-contribution Ecofolio. Aussi, l’équipe environnement de l’UNIIC est à votre entière disposition pour vous présenter cet outil et vous accompagner dans la réalisation des estimations des émissions de gaz à effet de serre de votre site d’impression.

 

Pour plus d’informations, consultez le site http://fr.climatecalc.eu/

Pour rappel : ClimateCalc sera sur notre stand « Frenchprint » (2P35) lors de C!Print 2017, l’occasion d’en savoir plus et nous poser vos questions directement.

Contacts : ECOGRAF/ Benoît MOREAU benoit.moreau@ecograf.fr 06 15 96 09 94

                 UNIIC/ Benjamin MATTELY benjamin.mattely@uniic.org 01 44 08 64 46