Graphitec 2017 ferme ses portes…

Des Alpes-Maritimes au Nord en passant par la Loire Atlantique ou le Rhône, de nombreux adhérents de l’UNIIC ont répondu présent à notre invitation. Nous avons été heureux de les accueillir et de partager avec eux le verre de l’amitié.

Très suivies, nos conférences ont attiré des auditeurs d’horizons divers, dont certains ont profité de l’occasion pour concrétiser leur adhésion à l’UNIIC. Merci à tous pour votre fidélité et votre confiance…

Dans l’attente d’un Dossier de fond qui reviendra sur les grands sujets & tendances qui ont marqué cette édition du salon, morceaux choisis en images…

Eric Huignard et Jacques Chirat, Présidents respectifs du SNCD et de l’UNIIC, signaient une convention de partenariat pour renforcer les liens entre les deux organisations. Un rapprochement qui contribue à renforcer le poids des actions de chacun tout en nourrissant les réflexions et les échanges sur des sujets divers : des enjeux liés à la logistique au rôle désormais incontournable de la data pour les métiers de l’industrie.

 

L’espace Frenchprint, animé par l’UNIIC, l’IDEP, Agefos PME-CGM, le Groupe Lourmel, Grenoble INP-Pagora, le CTP, Imprim’vert, Imprim’Luxe, la CSNRBD, l’IDICG, ClimateCalc et Culture Papier, fut à la fois un lieu d’échanges et de convivialité.

 

 

Le CTP proposait des films pédagogiques pour faire la démonstration du potentiel innovant du papier, le tout illustré par des applications balayant du papier hydrophobe aux packaging connectés/intelligents.

 

Sur le sujet de la relocalisation de l’impression en France, Charles-Edouard Ranchin, Auteur de “5 ans, 5 millions d’emplois”, Pascal Lenoir Directeur de production chez Gallimard et Pascal Bovéro, Délégué Général de UNIIC, ont échangé en alternant état des lieux, opportunités et perspectives…

 

Animée par Matthieu Prévost (Responsable Environnement pour l’UNIIC et coordinateur national de la marque Imprim’Vert), la table-ronde dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a permis de dégager les efforts communs et/ou réciproques à articuler, tant du point de point du donneur d’ordre que du fournisseur/partenaire, pour mettre en place des approches environnementales efficaces. Un tour d’horizon sur lequel nous reviendrons et qui a bénéficié des interventions de Lucille Couraud (Directrice Sécurité Développement Durable chez Clear Channel), Virginie Coll (Experte RSE), Marc Marseille (responsable QSE/RSE chez Electrogeloz) et Juliette Guillermou (Chef de projet commercial et en charge de la RSE chez Groupe Prenant).