Les marchés publicitaires repartent à la hausse, malgré des réalités contrastées

l’IREP et France Pub ont respectivement présenté les chiffres relatifs aux recettes et aux investissements de l’ensemble des marchés publicitaires sur l’année 2016.

 

Recettes publicitaires des médias : 0 %

Investissements de communication des annonceurs : + 1,5 %

Si une vue globale laisse donc apercevoir une croissance retrouvée, c’est sans surprise le digital qui tire l’ensemble vers le haut, les dynamiques demeurant notamment compliquées pour la Presse (recettes en baisse de 6,7 %, la PQN accusant une chute sévère de ses recettes publicitaires à  – 11,4 %).
A contrario, poussée par le mobile, les réseaux sociaux et la publicité programmatique, le segment « Display » (publicité online ayant recours à des éléments graphiques ou vidéo) affiche une hausse de 14,5 % de ses recettes (le segment « Search » progresse quant à lui à + 4,3 %).

Notons quand même l’excellente tenue du marketing direct, qui représente encore en volume le quart des investissements publicitaires, alors que comme le rappelle Xavier Guillon (France Pub), « On annonçait partout sa mort il y a quelques années ».

Dans la foulée de perspectives dressées jusqu’à 2020, Xavier Guillon se risquant à parier sur environ « 3 % de croissance », le parallélisme de la santé des marchés publicitaires avec le PIB justifiait l’intervention d’Eric Heyer (Directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE), qui s’est livré à une longue analyse des mouvements économiques en zone Euro. Estimant notamment que « La zone Euro est la seule à avoir fait de l’austérité depuis 2011 », il affirme que « la grande récession n’est pas finie » et que « l’Allemagne ne peut pas être un modèle pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas avoir leurs excédents commerciaux, car c’est un jeu à somme nulle : les excédents des uns génèrent les déficits des autres ». Une façon d’amener une conclusion en forme de remise en cause des modèles de croissance à tout prix, qu’il estime « nous mener droit dans le mur, au moins d’un point de vue écologique ».

Pour retrouver l’ensemble des chiffres par marché, l’UNIIC étant par ailleurs partenaire de l’événement, nous vous invitons à télécharger le communiqué de Presse édité par l’IREP et France Pub.