Nouvelle classification des emplois dans l’Imprimerie & les Industries Graphiques : quel impact pour les entreprises de la finition ?
Le secteur de la finition au sens large (reliure, brochure, dorure) a connu au fil du temps des modifications de périmètre qui se sont notamment traduites par des disparitions d’entreprise (hélas !), des regroupements et des adossements au secteur de l’imprimerie, pour se positionner sur une offre globale attendue par le marché. Cependant l’autonomie du “façonnage spécifique” a longtemps été conservée, même si cette autonomie consacrée par les accords paritaires ne concernait plus que quelques entreprises de reliure (artisanales, semi-industrielles ou industrielles) et de brochure. En 1996 (le 12 décembre) la FICG (l’UNIIC de l’époque) acceptait de reconnaitre cette spécificité garantie par cet accord. Outre des dispositions générales, ce texte se distinguait de la convention collective de l’imprimerie par :
– Une classification spécifique dont la philosophie n’était pas la même que la classification de l’imprimerie, fondée sur des critères classants.
– Des minimas salariaux fixés par une politique salariale Adhoc, pour les entreprises relevant de cet avenant, même si des façonniers au fil du temps ont basculé sur les classifications du “Labeur”.
A l’heure où nous avons signé un accord paritaire qui acte de la convergence des secteurs et fait gérer la reliure brochure dorure par une classification unique et des minimas communs, il nous est apparu indispensable de rappeler à toutes les entreprises relevant du code 18-14z que si l’ancienne classification RBD n’existe plus, il est impératif de prendre en compte les spécificités de ce secteur :
– En intégrant de nouveaux emplois repères qui font à ce jour défaut dans la nouvelle classification.
– En introduisant de la souplesse transitoire quant à la mise en œuvre de ce nouveau texte et des minimas qui y sont associés.
Nous sommes conscients que nous devons gérer la transition au profit de tous et qu’il serait contreproductif de traiter de manière uniforme et sans accompagnement des entreprises, des situations, qui exigent une vraie boite à outils pour les façonniers pour lesquels l’UNIIC doit assurer une transition adaptée à ce qui relève d’une “industrie” de main-d’œuvre.
Les partenaires sociaux sont tout à fait conscients de cette exigence. Le guide d’explication de la classification va être édité au cours de ce mois : conçu par l’UNIIC sous une forme paritaire, il sera d’une précieuse aide pour répondre à toutes les questions de vos salariés qui doivent se reconnaitre dans cette nouvelle donne, que nous allons vous aider à vous approprier.
Comme toujours l’essentiel est dans la méthode et la pédagogie qui doit en être le socle.
Le bureau de la Chambre Syndicale Nationale de la Reliure Brochure Dorure (CSNRBD), notre responsable juridique et moi-même mettrons tout en œuvre pour vous conseiller et éviter toute mauvaise interprétation, sachant que dans ces domaines si complexes, il est impératif de revenir à la source ce ceux qui écrivent les textes et portent votre message, ce qui est la mission régalienne de l’UNIIC et de la CSNRBD.
Pascal Bovéro, Délégué général de l’UNIIC, avec le concours actif de de la CSNRBD.