César Romero – Nouveau Responsable des Affaires économiques pour l’UNIIC

COMMUNIQUE DE PRESSE – 23 septembre 2024

Expert économique du secteur, César Romero rejoint l’UNIIC pour renforcer notre connaissance des données de cadrage portant sur les mutations de la filière en quête d’indicateurs annuels tous marchés et procédés confondus.

Le secteur de l’imprimerie et des industries graphiques et créatives a souhaité arrêter les axes d’une politique ambitieuse au profit de l’ensemble des entreprises de la branche, désormais élargie à la sérigraphie, à l’impression numérique grand format et aux imprimés de conditionnement.

Ce vaste chantier rendu nécessaire par la modification des frontières de notre champ d’activité s’est fixé cinq premiers objectifs :

  • Comprendre en mesurant les facteurs à l’œuvre tant au niveau économique que social ou technologique.
  • Agir en se servant de cet état des lieux ainsi dressé et en identifiant les tendances nationales ou territoriales par marchés
  • Diffuser et partager une information structurelle fiable macroéconomique et contrôlée, alors que le secteur graphique a changé de périmètre, que les codes naf ne sont pas suffisamment représentatifs de notre réalité économique et que les données économiques disponibles sont agrégées, imprécises et trop généralistes et relèvent en fait souvent plus de sondages qualitatifs que d’une l’étude structurelle de branche. Exprimée en tonnage traité et CA facturé par produits et services.
  • Accompagner les entreprises dans leur benchmarking économique et financier au travers d’une nouvelle centrale des bilans par types de marchés et de grands procédés.
  • Créer des événements autour de ces problématiques.

C’est dans ce contexte que l’UNIIC, porte-parole des industries graphiques, s’est adjoint l’expertise d’un responsable économique qui a été choisi pour sa connaissance du secteur dont il est issu.

Ainsi depuis la rentrée, César Romero reprend les travaux que nous avons menés avec l’Insee depuis plus d’un an pour mesurer et comprendre.

  • Gageons que Les livrables de cette enquête annuelle de branche (quantitative et qualitative) qui font tant défaut à la filière depuis plusieurs années seront à court terme la référence dont nous avons besoin pour piloter l’accompagnement du secteur confronté à un choc de cultures, un choc générationnel, un choc organisationnel et technologique.
  • Outre les acteurs économiques de la branche, tant les pouvoirs publics centraux que territoriaux se félicitent de cette initiative qui éclairera aussi les scenarios d’évolution du secteur avec les conséquences que cette analyse ne manquera pas d’avoir sur les nouveaux profils de compétences qu’il conviendra de profiler pour nos prochains engagements paritaires.